Je n'ai pas de photo de l'
édéage de cette bête en stock, considérant qu'il est décidément bien peu distinctif...
Ce spécimen a été déterminé par Emmanuel Bonnard qui connait bien la faune asiatique. J'ai donc tendance à lui faire confiance.
Cependant, il est intéressant de reprendre les fondamentaux
Dans la clé des Heterorrhini de Miksic, l'un des critères du genre est la forme de la
saillie mésosternale qui est aussi longue que large, voire à peine plus large. Il indique également une pilosité sternale faible à inexistante et un
pygidium quasi
glabre.
Tout cela me convient bien et correspond à cette bestiole et aux autres bêtes rangées sous le même nom dans ma collection ainsi qu'à ma série de
P. japonica.
Lisant mal le bas teuton, j'interprète dans le Miksic, dans sa clé du genre
Pseudotorynorrhina "Die Nahtintervalle der Flügeldecken nicht abgesetzt und nicht glatt" par "La
suture élytrale n'est ni interrompue ni lisse"... Effectivement, lorsqu'on compare à
P. japonica, la différence est très nette.
Après, j'ai jeté un œil dans le Paulian sur la faune d'Indochine et pas de bol, il n'y a rien sur
fortunei. Elle est bien mentionnée dans sa clé, mais il n'y a pas de texte la concernant...
Par curiosité, je suis allé voir la description de
Pseudotorynorrhina hosoguchii, décrite initialement comme ssp. de
fortunei (Krajcik M. 2007 - New Cetoniinae beetles from SE Asia - Animma.X 18:1-11). Rien de bien transcendant, mais il y a une photo d'
édéage qui me semble parfaitement identique à celui de la bête de ce post...
Bref, je n'ai pas de doute sur l'identité de ce spécimen...
Stéph