[Dermestidae] Anthrenus sp

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Arthropa
Membre confirmé

Message par Arthropa »

Quelques questions pour identifier des dermestes... Merci de me dire si je me trompe, et de compléter les blancs ! :roll:

:arrow: Fréquent dans les habitations, voici Anthrenus verbasci, l'anthrène du bouillon blanc (larve et imago) :

Plus d'images

Première question : j'ai rencontré le même (?) en grand nombre à plus de 100 m de toute habitation (je le croyais domiciliaire ?), sur une marguerite en bordure d'un champ de blé :
Image

Deuxième question : il n'était pas seul sur ces marguerites : il y avait un autre dermeste dans les tons de gris. J'ai épluché toutes les photos d'Anthrenus du site http://www.dermestidae.com (et il y en a... :? ), sans trouver mon bonheur... Peut-être que c'est tout simplement le même avec un dimorphisme sexuel ?
Image Image

:arrow: Trouvé en Alsace dans une maison en campagne (larve et imago), voici ce que je pense être Anthrenus museorum:

Plus d'images

:arrow: Et pour finir, voici celui-ci, trouvé en train de bouloter des poils de lapin (Dijon). Mystère complet pour moi :
Image Image
Modifié en dernier par Arthropa le vendredi 11 mars 2005, 23:28, modifié 1 fois.

Balises :
Piezo
Membre confirmé

Entraine ?

Message par Piezo »

L'identification des anthrènes est très délicate, en gros elle est basée sur la structure de la massue antennaire et la forme de l'oeil.

Les dessins élytraux peuvent être caractéristiques, mais uniquement à l'émergence parce que les écailles tombent très rapidement et que les dessins qui restent n'ont plus rien de caractéristique :cry:

PZ 8-O
Pilou
Membre

Message par Pilou »

4 images mortes :(
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Liens désactivés
Lysbeth d'Alys
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Bonjour,

Les photos seraient bien dans la galerie 8-)
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »