Bonsoir,
J'ai rencontré cet insecte sur un vieux tronc ,au bord de la Loire.
Vieux tronc abattu par un castor cet hiver.
photo prise samedi 14/07/07 à 10 km en amont de Blois 41.taille environ 2 cm.
je ne sais pas ce que c'est , j'avais jamais vu, c'est vrai que les insectes a part les Odonates ???
J'ai besoin de vos
Merci d'avance.
Gérard.
Bense la situe à 23 mm maxi, mais j'en ai trouvé une la semaine dernière qui avoisine les 25 mm...est-ce une erreur de l'auteur... de l'éditeur... de mesure de ma part... ou de la nature ?
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Mikkoleop a écrit :Bense la situe à 23 mm maxi, mais j'en ai trouvé une la semaine dernière qui avoisine les 25 mm...est-ce une erreur de l'auteur... de l'éditeur... de mesure de ma part... ou de la nature ?
Je suppose que chacun fixe la fourchette de tailles en fonction de ce qu'il trouve dans les collections auxquelles il a accès, en commençant par la sienne propre...Donc, de temps en temps, on doit trouver plus grand ou plus petit, mais je suppose que le phénomène est rarissime, non ?
Sinon, ai-je bien compris ton propos, Cerdo : plus il y a de stades larvaires, et plus le produit final est grand ?
Mon bestiau inscriptible au Guinness aurait donc eu un stade de plus que ses copains de la même espèce ? En quel honneur ???
Je dois préciser que dans la minute qui a suivi, j'ai capturé un autre aurulenta, officiellement dans les clous celui-là, comme celui de DG : 15 mm... il avait l'air d'un nain comparé au premier !
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.