Petite erreur ... il s'agirait en fait de Pimelia rugosa Fbr. var. laevisulcata Kr. ... ceci pour corriger l'aspect taxo ... maintenant pour savoir si c'est vraiment ça
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."
Fascies d'Amblyptera effectivement. Toutes mes P.(A.) rugosa du Maroc ont des côtes élytrales et un relief intercostal très accusés mais j'en ai d'Algérie qui rappelent fortement cette photo.
Antoine disait que la forme laevisulcata se rencontrait dans la plupart des populations de rugosa. Le catalogue paléarctique ne retient aucun taxon subspécifique. D'autre part il ne cite pas rugosa d'Algérie, ni d'ailleurs aucune Amblyptera.
La Pimelia rugosa n'est pas tout le temps rugueuse..
Il semblerait que c'est une rugosa , c'est peut-être la forme tumidipennis.!
Selon Antoine, 1949 :
"Premier segment abdominal du mâle avec un relief triangulaire médian. Côtés du corselet très fortement évasés au milieu. Abdomen et pseudopleures à sculpture beaucoup moins riche. premier article des mètatarses beaucoup plus court que Les trois suivants réunis. L., 15-27 mm."
"Sculpture élytrale complèterment disparue. le tégument absolument lisse et plan sur tout le disque...................................... f . tumidipennis.
(mais elle n'est pas signalée d'Agadir)
f . tuntidipennis Haag.
Rarissime ailleurs, cette variation de sculpture prend réellement valeur de race dans Ies vallées qui descendent du Grand Atlas vers le Haouz de Marrakech, en particulier celles du Nfis et du Rdat ; on l'y trouve jusque vers 1400 m. environ".
Mais il y a aussi :
Intervalles parfaitement lisses. ..........................a, laevisulcata.
(je l'ai de Oualidia, Nord Safi)
Mais la photo n'est-elle pas floutée.?
Oui, la photo est floue : ma connaissance des APN était pour le moins embryonnaire
Mais je confirme, la bête est bien lisse. Par contre, il faudrait que je lui remette la main dessus pour regarder de plus près les critères de la clé... Mais je ne sais pas du tout où elle est passée la coquine (je ne me suis pas penché sur les Tenebrionidae depuis quelques lustres) !