Lionel Casset : Guinée : Kindiaya : 0 : 01/11/2018
Altitude : 395 m - Taille : 13,5mm Réf. : 247635
bonjour,
attiré par la clarté d'une ampoule servant d'éclairage à proximité des chutes de Kilissi, près de la ville de Kindia. Je pense au genre Praeugena. Si Strongylium passe au bon moment, il pourra sans doute nous en dire plus.
Donc, Praeugena Laporte, 1840 synonyme de Adelphus Dejean, 1834 (Bouchard, 2015) genre pas facile avec beaucoup d'espèces.
Il faudrait savoir si l'insecte a été collecté... car les caractères du dessous du corps sont importants.
la bestiole a été préparée et collée sur une paillette. Je peux la décoller pour photographier ses dessous éventuellement. La paillette est rhodoïde. Que faut-il regarder?
Petit cadeau pour Lionel, si ça peu aider pour les Adelphus (ex- Praeugena) du Forum...
Clé des groupes de Adelphus Dejean, 1834 (Ex-Praeugena Laporte, 1840).
1 Ponctuation grossière du pronotum, dense, chaque point séparé par une ride…..Sillon oculaire absent…leur taille est rarement supérieure à plus de 13 mm, généralement entre 10 et 12 mm………………………………………………………………………………………….…2.
Ponctuation du pronotum séparée par une surface lisse……Sillon oculaire toujours présent….taille toujours plus de 13 mm, pas d’angle avec la jonction des tempes et des yeux……………………………………………………………………………………………3.
2 Marge pseudopleurale tranchante et bien définie presque jusqu’à l’apex des élytres (en arrière du milieu du 5 ° sternite). Pubescence de la face ventrale éparse……. groupe 1 zavattarii :46.
Paulonotata.
Strigosa.
Marge pseudopleurale se terminant considérablement avant l’apex des élytres (juste avant la base du dernier sternite). Pubescence de la face ventrale inexistante ou avec une pubescence très courte seulement sur le métasternum…………………..………….groupe 2 angustata : 53.
Borana.
Citernii
Granifera.
Caerulescens.
Gagatina.
Diversicolor.
Planipenna.
Pas de marge élytrale rouge ou orange………………………………………………………4.
4 Apophyseprosternale horizontale en arrière des procoxas avec une pointe conique à l’apex. L’apophyse intercoxale du métasternum profondément excavée formant un V………………………………………………………..…..……….groupe 4 aurichalcea :81.
Geniculata.
Illustris.
Apophyseprosternale arquée ou pas, ne dépassant pas le bord postérieur du prosternum…..5.
5 Taille supérieure à 20 mm, vert brillant métallique, cuivré, côté du pronotumsinué devant la base, les angles postérieurs saillants…………………….………………groupe 5 procera : 85.
Auricoma.
Leleupi.
Taille inférieure à 19 mm, Les bords latéraux du pronotum non sinueux devant les angles postérieurs, le pronotum est fortement transverse et les fémurs sont uniformément marron ou noirs……………………………………………………………………………………………6.
6 Suture épisternale du prosternum très effacée dans sa partie antérieure au moins dès le début du milieu de la cavité procoxale…………………………………………groupe 6 gracilis : 89.
Calcarata.
Metallica.
Cherenensis.
Suture épisternale nettement incisée depuis le côté de la cavité procoxale jusqu’à la marge du foramen prothoracique, sillon oculaire absent………………………………………...………7.
7 Surface dorsale de couleur noire marron avec des reflets métalliques. Apophyseprosternale arquée, suivant la convexité du procoxa. Dans la plupart des espèces, la ponctuation du pronotum est éparse (..) Les intervalles des élytres sont aplatis et la pubescence des tarses est jaune dorée………………………………………………………..….groupe 7 tenuicollis : 95.
Latipleuron.
Timida.
Punctatipes.
Parvula.
Nigra.
Hamatiphallus.
Cyaneipennis.
Melanaria.
Tristis.
Atricolor.
Hiekei.
Surface dorsale presque jamais uniformément noire ou marron, la couleur métallique est bien visible sur les élytres (et parfois sur le pronotum et la tête). Apophyseprosternale est horizontale entre les procoxas avec un tubercule émoussé où la ponctuation est très dense et grossière, les intervalles des élytres sont très convexes et les soies des tarses brun-marron…………………………………………………………………………………………8.
8 L'apophyseprosternale est produite horizontalement vers l'arrière à partir de la procoxa, puis, en se pliant brusquement vers l'intérieur jusqu'au foramen basal, elle forme un angle aigu (90° ou moins) ou un tubercule émoussé qui peut être vu depuis une position latérale exacte dépassant derrière la procoxa. Espace prococal plus court que le diamètre du procoxa. Même près de la base des élytres, le diamètre des points le long des stries est inférieur à la largeur des intervalles séparant les stries les unes des autres et les intervalles eux-mêmes sont lisses…………………………………………………………………groupe 8 fulminans : 111.
Rubripes.
Cupripennis.
Lucidula.
Funerea.
Ardoini.
Latipes.
Propinqua.
Nigritarsis.
Impresinotum.
Pauperula.
Viridescens.
subviridis
Apophyseprosternale arquée, dont la forme correspond étroitement à la convexité postérieure du procoxa de sorte que, vu d'une position exactement latérale, il n'y a ni angle aigu ni tubercule dépassant derrière le procoxa. Par exception, cependant, l’apophyse peut se projeter un peu, mais chez ces espèces l'espace procoxal est habituellement égal au diamètre du procoxa et, près de la base de l'élytre le diamètre des points des 4ème au 9ème stries primaires est égal à la largeur des intervalles entre ces stries, alors que les intervalles dans ce secteur sont eux-mêmes rugueux par des intervalles grossiers et des irrégularités obliques……………………….……9.
9 Pubescence des tarses jaune- dorés. Apophyseprosternale arquée, dont la forme correspond étroitement à la convexité postérieure du procoxa de sorte que, vu d'une position exactement latérale, il n'y a ni angle aigu ni tubercule dépassant derrière le procoxa. Par exception, cependant, l’apophyse peut projeter un peu, mais chez ces espèces l'espace procoxal est habituellement égal au diamètre du procoxa et, près de la base de l'élytre le diamètre des points des 4ème au 9ème stries primaires est égal à la largeur des intervalles entre ces stries, alors que les intervalles dans ce secteur sont eux-mêmes rugueux par des intervalles grossiers et des irrégularités obliques………………………………………………groupe 9 cephalotes : 129.
Mlanjensis.
Ocularia.
Elegans.
Deplanata.aeneola.
Togonica.
Femorata.
Dissimilis.
Pubescence des tarses marron ou gris. Elytres couleurs métalliques foncées, ou marron avec seulement un léger éclat métallique. Espace procoxal généralement égal au diamètre du procoxa. Sillon oculaire invariablement présents. Les intervalles sur les élytres sont généralement fortement convexes. Si la pubescence sur les tarses est jaune, alors les élytres sont très ternes (mates)……………………………………………..……………………………..10.
10 Près de la base des élytres, le diamètre des points des stries primaires 4 à 9 (souvent aussi les trois premières) est égal ou supérieur à la largeur des intervalles séparant ces stries les unes des autres. De plus, bien qu'elles s'affinent progressivement vers l'apex, ces points s'accrochent sur les intervalles, leur donnant un aspect crénelé jusqu'à une ligne tracée verticalement à travers la jonction des 4e et 5e sternites abdominaux. Chez certaines espèces, les intervalles deviennent rugueux près de la base par des rides transversales et obliques. Si cette sculpture n'est pas présente, alors les points des stries sont si grandes qu'elles déforment les intervalles et donnent à l'élytre l'apparence d'être piqué par de larges fovéa profondes. ……groupe 10 fossulata :144.
Interioris.
Cylindrica.
Même près de la base des élytres, le diamètre des points de toutes les stries est inférieur à la largeur des intervalles. Vers l'apex, ils deviennent si fins qu'ils n'empiètent pas du tout sur les intervalles derrière une ligne tracée verticalement à la jonction des 3e et 4e sternites abdominaux. Occasionnellement, certaines des piqûres des stries 4 à 9 peuvent être égales à la largeur des intervalles, mais elles ne sont jamais aussi grandes pour déformer les intervalles et ces derniers sont entièrement lisses…………………………………………………………..11
11 Pubescence sur les tarses et tibias jaune-dorés……………..groupe 11 violaceipennis :148.
Violaceipennis.
Angolensis.
Pubescence des tarses et des tibias marron ou gris foncé……………………………………12
12 Pseudopleure fortement amplifié vers la base de l'élytre : la largeur de son extrémité basale tronquée est égale (ou supérieure) à la largeur de la partie antérieure du méta-épisternum. Espace procoxal plus court que le diamètre du procoxa. Pronotum très transverse……………………………………………….…….….groupe 12 beniniensis :151.
Congolensis.
Subvittata.
Purpurata.
Pseudopleure progressivement et légèrement amplifié vers la base de l'élytre : la largeur de son extrémité basale est inférieure à la largeur de l'extrémité antérieure du méta-épisternum. Chez la plupart des espèces, l'espace procoxal est aussi long que le diamètre du procoxa et le pronotum est faiblement transversal………………………..………..groupe 13 subovata :156.
Subnitida.
Cinctella.
Punctulicollis.
Bicoloripes.
Barrarensis.
Gestroi.
Annulipes.
Flavofulva.
Abyssinica.
Viridicuprea.
cupreoviridis.
Festiva.
Aulica.
Nobilis.
Rubripennis.