[Enochrus halophilus] Timide Enochrus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Mathurin C
Membre confirmé

[Enochrus halophilus] Timide Enochrus

Message par Mathurin C »

Image
Mathurin CARNET : France : Devay : 58300 : 21/03/2019
Altitude : 193 m - Taille : 5.3 mm
Réf. : 251882

Image
Mathurin CARNET : France : Devay : 58300 : 21/03/2019
Altitude : 193 m - Taille : 5.3 mm
Réf. : 251883

Je suis bien embêté avec cette femelle d'Enochrus (j'ai disséqué en espérant trouver un édéage).
Avec cette tête sombre et ses palpes entièrement clairs... rien ne me convient bien.

Même biotope que sur cet autre sujet

Balises :
Cymatia
Membre confirmé

Timide Enochrus

Message par Cymatia »

J'ai l'impression de distinguer des stries nettes sur les élytres. La tête est noire et l'extrémité des palpes tout juste assombrie. Le reflet m'empêche de voir s'il y a ou non une tache noire sur le disque du pronotum. En cas d'absence, tu pourrais avoir affaire à Enochrus halophilus ! Vérifie de ce côté car il ne semble pas si halophile mais il peut se rencontrer dans des eaux à conductivité élevée. Des choses sont à fouiller de ce côté.
Mathurin C
Membre confirmé

Timide Enochrus

Message par Mathurin C »

Cymatia a écrit : jeudi 2 avril 2020, 10:18Le reflet m'empêche de voir s'il y a ou non une tache noire sur le disque du pronotum. En cas d'absence, tu pourrais avoir affaire à Enochrus halophilus !
Je confirme qu'il n'y a pas de tache noire qui se cache sur le pronotum, je l'étiquette donc en Enochrus halophilus. J'étais bien arrivé à cette espèce en suivant la clef, mais au vue du nom je l'avais écarté de fait...
Quand le confinement sera passé, je retournerai sur la zone pour essayer d'en collecter d'autres.
C'est un ancien bras mort de la Loire, aujourd'hui plus apparenté à une boire qui se déconnecte du fleuve en fonction des niveaux d'eau, donc ça ne me choquerait pas que la conductivité soit élevée.

Bon bah bonne découverte à priori du coup ! Merci !
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Timide Enochrus

Message par Lysbeth d'Alys »

Enochrus halophilus (Bedel, 1879)
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »