[Oxythyrea funesta] Cetoine

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Diode
Membre

[Oxythyrea funesta] Cetoine

Message par Diode »

Bonjour à tous !!

Voilà je suis en plein tri de photo et je pose sur le forum tout ce que je trouve...

Désolé pour la qualité de cette photo mais j'aurai aimé savoir le petit nom de cette espèce

(si, bien sûr, c'est possible)

Merci !

Photo prise en Aveyron (Fayet) en juin dernier.

Image

Audrey Poujol : France : Fayet : 12360 : 15 6 2010

Altitude : 420 - Taille : 1,5 cm

Réf. : 63192
"Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles..." =)

Balises :
entomofou
Modérateur

Cetoine

Message par entomofou »

Tu dois bien avoir une petite idée sur son identité?

Il n'y a qu'une seule espèce dans son genre en France...

Stéphane
Le Rustique
Membre confirmé

Cetoine

Message par Le Rustique »

Diode a écrit :Bonjour à tous !!

Voilà je suis en plein tri de photo et je pose sur le forum tout ce que je trouve...
Désolé pour la qualité de cette photo mais j'aurai aimé savoir le petit nom de cette espèce
(si, bien sûr, c'est possible)
Merci Diode pour ton cliché et l’information de localité.
A propos de cette funeste cétoine nommée par Poda von Neuhaus en 1761 (O. funesta) et rangée dans le genre Oxythyrea Mulsant & Rey mais aussi dans certaines faunes régionales dans le genre Leucocelis Burmeister (catalogue des coléoptères de la chaine des Vosges de Bourgeois), il faut savoir cela s’est joué à quelques mois près entre Mulsant et Burmeister, pour ces 2 taxa pratiquement synonymes, et selon Branco 2007, Oxythyrea aurait priorité.
Pour votre info si vous êtes débutant en entomologie notez que l’ Oxythyrea funesta est souvent nommée O. stictica Linné 1767 dans de nombreuses faunes régionales anciennes.
La distribution sur le territoire continental de cette cétoine indiquée partout en France dans les diverses faunes nationales, est finalement mal connue ! La bestiole hyper commune ne fait guère l’objet de publication et en conséquence on a quelques interrogations sur sa présence pour quelques départements français.
Une étude de répartition est en cours mais est loin d’être terminée. La carte (si j’arrive à comprendre comment la joindre au post) montre où j’en suis. Des informations complémentaires de collègues sont les bienvenues pour certains secteurs particuliers. Merci d’avance…..
En particulier, elle n’a pas été trouvée dans les environs de Plouha lors de chasses avec mon ami et valheureux breton par interim Dom de la Côte d’Amor.
"Verba volent, Scripta manent"
entomofou
Modérateur

Cetoine

Message par entomofou »

Je ne sais pas ce que tu as pour la Haute Vienne et la Creuse?
Le Rustique
Membre confirmé

Cetoine

Voilà la carte (encore en gestation)……
dkeith
Membre confirmé

Cetoine

Message par dkeith »

tiens, le pierrot est venu nous rejoindre!!!
kristof
Membre confirmé

Cetoine

Message par kristof »

En tout cas elle est très commune dans le canton de Belz dans le Morbihan et très souvent sur les asphodèles.
kristof. :wink:
Le Rustique
Membre confirmé

Cetoine

Le Rustique a écrit :Voilà la carte (encore en gestation)……
Cela a raté. :evil:
Deuxième essai .....
Le Rustique
Membre confirmé

Cetoine

Entomofou a écrit :Je ne sais pas ce que tu as pour la Haute Vienne et la Creuse?
Non........., mais j'arrive toujours pas à joindre la carte.. :0022:
Si des fois cela arrive (il ne faut pas désespérer) , tu pourras voir les départements où la bestiole m'est connue.
Dom'
Membre confirmé

Cetoine

Message par Dom' »

Il a dû prendre froid : Ah, le Rustique tousse ... 8-)

Bienvenue au Vanvien, mais pourquoi diable cet avatar à la mode Momo le Morbaque viré copro ?

Pour passer des photos sur le forum, s'il ne s'agit pas de photos d'insectes, c'est facile :
- tu t'ouvres un compte gratuit chez Image Shack ( http://image$shack.us/ )
- dans la fenêtre d'accueil du site tu vas juste en dessous à droite de "Télécharger" et tu cliques sur le bouton <Browse> pour aller choisir ton image sur ton disque dur
- tu cliques ensuite sur le bouton <Héberger maintenant>... l'image se charge sur le site
- quand l'image est téléchargée, une autre fenêtre s'ouvre. Sous l'indication "Liens permettant de partager votre image", tu choisis "Code Forum" et tu sélectionnes et copies l'ensemble du lien donné juste à droite.
- il te suffit de coller ce lien dans la fenêtre de composition des messages du forum et c'est bon... :wink:

Pour les photos de bestioles, la galerie permet de les stocker de manière pérenne. Le mode d'emploi est ici : viewtopic.php?f=29&t=68350
Modifié en dernier par Dom' le jeudi 3 juillet 2014, 6:15, modifié 1 fois.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »