Diode a écrit :Bonjour à tous !!
Voilà je suis en plein tri de photo et je pose sur le forum tout ce que je trouve...
Désolé pour la qualité de cette photo mais j'aurai aimé savoir le petit nom de cette espèce
(si, bien sûr, c'est possible)
Merci Diode pour ton cliché et l’information de localité.
A propos de cette funeste cétoine nommée par Poda von Neuhaus en 1761 (
O. funesta) et rangée dans le genre
Oxythyrea Mulsant & Rey mais aussi dans certaines faunes régionales dans le genre
Leucocelis Burmeister (catalogue des coléoptères de la chaine des Vosges de Bourgeois), il faut savoir cela s’est joué à quelques mois près entre Mulsant et Burmeister, pour ces 2
taxa pratiquement synonymes, et selon Branco 2007,
Oxythyrea aurait priorité.
Pour votre info si vous êtes débutant en entomologie notez que l’
Oxythyrea funesta est souvent nommée
O. stictica Linné 1767 dans de nombreuses faunes régionales anciennes.
La distribution sur le territoire continental de cette cétoine indiquée partout en France dans les diverses faunes nationales, est finalement mal connue ! La bestiole hyper commune ne fait guère l’objet de publication et en conséquence on a quelques interrogations sur sa présence pour quelques départements français.
Une étude de répartition est en cours mais est loin d’être terminée. La carte (si j’arrive à comprendre comment la joindre au post) montre où j’en suis. Des informations complémentaires de collègues sont les bienvenues pour certains secteurs particuliers. Merci d’avance…..
En particulier, elle n’a pas été trouvée dans les environs de Plouha lors de chasses avec mon ami et valheureux breton par interim Dom de la Côte d’Amor.