[Bradycellus sp.] Bradycellus distinctus ou verbasci

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
JLucB
Membre

[Bradycellus sp.] Bradycellus distinctus ou verbasci

Message par JLucB »

Bonjour,

Petit carabique (mesuré 5mm) trouvé de nuit attiré par la lumière (espèce volante). En croisant plusieurs clés (Perrier, Jeannel) je suis arrivé au genre Bradycellus. Mais là problème: distinctus ou verbasci ? FdF95 ne semble pas apporter de modifications par rapport à Jeannel pour cette détermination.
J'ai récolté 4 spécimens, ils ont tous la partie antérieure du pronotum légèrement ponctuée, l'exemplaire sur la photo jointe ne semble pas présenter de points (soies apicales) sur la 3ème interstrie. Ce serait donc distinctus ? Les autres exemplaires récoltés dans les mêmes conditions semblent montrer une trace de point sur la 3ème interstrie (verbasci ?).
Peut-on avoir ces deux espèces au même endroit ?

Merci pour vos commentaires
JLuc

Image
Jean-Luc Boelle : France : Mazerolles : 64230 : 30/10/2019
Altitude : 121 m - Taille : 5mm
Réf. : 249202

Balises :
D.Terminator
Membre confirmé

Bradycellus distinctus ou verbasci

Message par D.Terminator »

Oui pour distinctus. En principe, c'est une bête des côtes maritimes. Pour verbasci, je ne sais pas s'il aime la mer :0007: , je l'ai toujours trouvé dans des lieux frais, plus ou moins humides et pas forcément sablonneux, très fréquent à la lumière.
D.Terminator
Membre confirmé

J'ajoute que distinctus est toujours nettement plus trapu et convexe. Peut-on avoir la photo des exemplaires munis de soies discales ?
Bernard
Membre confirmé

Message par Bernard »

Je réponds en me fiant à ma mémoire.... sans commentaires...
Il y a une ponctuation éparse à l'avant du pronotum également chez verbasci. Les soies discales sont souvent difficiles à voir mais pourtant sont bien présentes.
JLucB
Membre

Bradycellus distinctus et verbasci

Message par JLucB »

Donc voici un deuxième spécimen, récolté au même endroit dans les mêmes conditions: zone de prairie (100km de la côte landaise), de nuit + lumière). On arrive à percevoir l'empreinte de soies discales (très léger).
Par contre il est clair que lorsque l'on regarde les deux alternativement, celui-ci est plus élancé (moins convexe que le précédent). Donc celui-ci serait Bradycellus verbasci et le précédent Bradycellus distinctus.
Mais il faut vraiment avoir les deux pour bien s'en rendre compte. Donc je change le sujet ce n'est pas Bradycellus distinctus ou verbasci mais Bradycellus distinctus et verbasci !
Sur la taille je n'ai pas constaté que verbasci soit plus petit, les tailles sont très voisines: 5mm
Je crois avoir prélevé un édéage d'un autre specimen (verbasci), il faut que je le ressorte du congélateur.

Merci pour vos commentaires
JLuc

Image
Jean-Luc Boelle : France : Mazerolles : 64230 : 30/10/2019
Altitude : 121 m - Taille : 5mm
Réf. : 249257
D.Terminator
Membre confirmé

Je pense que la deuxième est bien verbasci.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »