J'adore ce genre, on les dirait taillés dans de l'obsidienne. Pas facile de faire des photos qui rendent correctement leur aspect réel...
Par contre je n'ai pas de certitude sur l'espèce, car je n'ai pas trouvé de clé.
Vincent Lefebvre : Guyane française : Roura : 97311 : 24/08/2016
Altitude : 13 m - Taille : 5mm mesurés sans la tête Réf. : 228670
C'est bien sur cette espèce que je m'étais arrêté, mais ne sachant pas exactement combien il y en a dans ce genre et comme elles sont assez proches d'aspect... Qu'est ce qui est discriminant ici à part les motifs jaunes un peu différents des autres sp ? Existe-t-il une clé ?
Sur la photo en ligne de cette espèce on voit une épine sous chaque œil, c'est que chez les ? (celui que j'ai posté est une )
Ben non justement dans l'INPN il y a 4 espèces dans ce genre pour la Guyane :
Cylindrocerus comma (Schönherr, 1826)
Cylindrocerus ebeninus (Boheman, 1836)
Cylindrocerus mimus Casey, 1922
Cylindrocerus signum (Fabricius, 1801)
Ce qui veut dire qu'il peut potentiellement y en avoir bien plus que ça, vu l'état des connaissances sur cette énorme famille en Guyane. A l'habitus je m'étais aussi arrêté sur celui-là mais ça pourrait bien être une autre espèce qui ressemble, il faudrait une clé.
Dans cette publi, peut-être les quelques vues de l'habitus et microscopies électroniques de détails anatomiques de Cylindrocerus comma pourront t'aider ?
NB : on dirait bien qu'il y a eu une erreur de numérotation des photos 52, 53 et 54.