Bonsoir, j'ai un peu honte de poster ce message, mais là, autant j'arrive parfois à identifier certaines espèces adultes, autant, pour les chenille, je n'y connais que dalle ! (pour autant que ce soit bien une chenille de papillon !). Je ne sais même pas dans quelle famille chercher ! De l'aide ?
Richard Goldstein : France : Béthines : 86310 : 19/09/2019
Altitude : NR - Taille : 10 approximatif Réf. : 248862
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)
Diable ! N'aies aucunement honte: c'est bien une chenille - (donc de papillon, parce que sinon ce n'est pas une chenille); en outre et pour une fois je crois savoir ! C'est donc un événement.
Réduisons le polygone de recherche : Nymphalidae.
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Chenille ou imago, c'est une espèce que j'adore !
Il paraît que cette chenille imite une crotte d'oiseau, avec cette plage blanche sur le dos.
Et effectivement, j'ai déjà failli passer à côté à cause de ce camouflage.
Comme de nombreuses espèces de papillons, on la trouve sur ortie.
Y a du noir, y a du fauve et y a du blanc...ressemble à une fiente d'oiseau... Polygonia-c-album ?
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
Je crois bien en avoir vu un specimen adulte le mois précédent au même endroit.