Cette jolie petite cétoine black and withe ( je ne sais plus qui chantait çà ) fait bande à part dans son genre. A vos cartons
vanderbergh : Djibouti : Day : 00000 : 27/06/1990
Altitude : NR - Taille : 14 mm Réf. : 220196
Bonjour,
Salut Christian. Bon. Une précision, cette bouteille de whisky, heu... je veux dire, cette cétoine porte sur les côtés, au niveau des cuisses intermédiaires, des excroissances qu'il me semble avoir vu sur nos cétoines où elles sont moins importantes Comment se nomment ces saillies ? A tout à l'heure.
Cornumutila a écrit : vendredi 14 décembre 2018, 18:21
cette cétoine porte sur les côtés, au niveau des cuisses intermédiaires, des excroissances qu'il me semble avoir vu sur nos cétoines où elles sont moins importantes Comment se nomment ces saillies ?
Bonjour,
Ce sont les échancrures latérales des élytres (ou échancrures élytrales).
C'est ce qui permet aux ailes membraneuses de sortir et s'étaler pour le vol. Car les élytres des cétoines restent fermés. Seules leurs ailes membraneuses sont déployées durant le vol.
Cordialement,
Christian B
Oui mais ce n'est pas ce que demande Cornu La pointe qui dépasse correspond à l'extrémité des épimères métathoraciques, plus ou moins développés selon les genres ,et plus ou moins saillantes selon la position du métasternum qui est mobilisé par les hanches de la bestiole.