Daniel Ventard : France : Saint-Forgeot : 71400 : 20/05/2017
Altitude : 300 m - Taille : 15 mm Réf. : 247978
ça ressemble à Operophtera brumata, en plus coloré. Qu'en pensez-vous ?
Si la date est déterminante, ma chenille est dans les clous, la photo est datée du 20 mai 2017. Il s'agit de photos archivées sans les visionner et que je ressors cet hiver pour renseigner la base de données de la maison du parc régional du Morvan (Bourgogne-Franche Comté Nature).
J'ai cherché cette chenille dans les photos de géomètres de la Galerie, mais je n'ai pas trouvé mon bonheur.
Je n'ai pas d'autre photo. Cette chenille ressemble à Operophtera brumata. J'ai visionné toutes les photos de chenilles de Gemometridae du site www.leps.it
A première vue, je ne suis pas convaincu par le genre Operophtera. Est-ce qu'il y avait un arbre au dessus de l'ortie où se trouvait cette chenille ? Les chenilles d'Operophtera sont plutôt arboricoles, mais tombent parfois accidentellement avec le vent (souvent, on les voit pendant à des fils de soie). De toute manière, je ne connais pas spécialement de géomètres se nourrissant d'orties (en tout cas, pas de manière spécifique), donc je ne sais pas trop quoi penser de cette chenille. J'imagine que c'est une espèce très polyphage sur plantes basses si elle se nourrissait réellement d'orties.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Alors Theria rupicapria qui est dans des tons de vert.
Non, pas d'arbres aux environs, même si la photo est ancienne et ma mémoire de vieil homme peu sûre !