[Paromalus parallelepipedus] Parallèles histériques ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Caillou
Membre confirmé

[Paromalus parallelepipedus] Parallèles histériques ?

Message par Caillou »

Bonjour,

De nuit j'ai pu voir plusieurs de ces petits gaillards se promener sur les grumes, présumées de pin, en tout cas au milieu d'une forêt de cette essence.
Pour cet individu je proposerais Paromalus parallelepipedus : le milieu, l'habitus et la taille correspondent bien, et je crois discerner au moins la partie haute de la sculpture en forme de poire du pygidium...
Est-ce que ça vous convient ?

Image
Pierre Bornand : Suisse : Leuk : 3952 : 04/05/2020
Altitude : 636 m - Taille : 2.2 mm mesuré
Réf. : 257158

Image
Pierre Bornand : Suisse : Leuk : 3952 : 04/05/2020
Altitude : 636 m - Taille : 2.2 mm mesuré
Réf. : 257159

Merci pour votre aide et vos commentaires.

Balises :
SECQ Michel
Membre confirmé

Parallèles histériques ?

Message par SECQ Michel »

Bonjour Pierre,
oui, je suis du même avis que toi : Paromalus (Paromalus) parallelepipedus (Herbst, 1791).
Il s'agit sans doute d'un mâle possédant une sculpture du pygidium pas très marquée mais offrant un corps pas trop parallèle, finalement les Paromalus sont d'une morphologie assez variable.
-P. parallelepipedus a une nette préférence pour les écorces des Pins, dans ce biotope on observe que rarement l'autre espèce P. flavicornis.
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Caillou
Membre confirmé

Parallèles histériques ?

Message par Caillou »

Un grand merci Michel !
Lorsque je serai dans un biotope de feuillus j'essayerai de repérer son petit cousin.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »