[Maladera holosericea] : une banalité ?
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre
Bonjour tout le monde,
j'ai trouvé Maladera holosericea en nombre aux Puys du Chinonais (F-37) entre le 8 avril et le 1er mai 2010 aux pièges terrestres. L'insecte est cité de toute la France (sauf la Normandie) dans les terrains secs et sablonneux. Mais l'espèce est-elle si courante que cela ???
Personnellement, c'est la première fois que je la rencontre.
Lamprias
j'ai trouvé Maladera holosericea en nombre aux Puys du Chinonais (F-37) entre le 8 avril et le 1er mai 2010 aux pièges terrestres. L'insecte est cité de toute la France (sauf la Normandie) dans les terrains secs et sablonneux. Mais l'espèce est-elle si courante que cela ???
Personnellement, c'est la première fois que je la rencontre.
Lamprias
Balises :
-
- Membre confirmé
Maladera holosericea : une banalité ?
Cette espèce n'est pas dite "rare", d'ailleurs je dirai plus si c'était le cas de plus ou moins localisée du moins dans son habitat naturel. Il y a plusieurs sujets dans ce forum qui démontrent parfaitement qu'une bête dite "rare" peut être très localement commune, ou alors que la biologie de l'espèce en question n'est pas suffisamment connue pour permettre une prospection optimale. C'est ce que j'ai retenu de cette notion via ces sujets 
Il est dit que cette espèce est plus abondante de mai à juillet (cf: Du Châtenet), donc si tu as l'occasion d'y retourner tu pourras vérifier si c'est le cas

Il est dit que cette espèce est plus abondante de mai à juillet (cf: Du Châtenet), donc si tu as l'occasion d'y retourner tu pourras vérifier si c'est le cas

-
- Membre confirmé
Curieusement, tous les auteurs s'accordent sur sa répartition, mais aucun n'ose se prononcer sur sa fréquence.
En survolant à grandes enjambées qqs travaux :
-Absent du Synopsis de Bétis
- Absent du Catalogue de Fontainebleau
- Qqs citations au Catalogue de l'Ardèche
- Absent du Catalogue de Franche-Comté
- Daprès le Catalogue d'Alsace, serait commun dans la région mais rare dans les collections car on ne sait pas le chercher
- Qqs ciations au Catalogue d'IDF, mais surtout les anciennes de Bedel
Comme c'est l'heure de l'Apéro, j'arrête les recherches !
En survolant à grandes enjambées qqs travaux :
-Absent du Synopsis de Bétis
- Absent du Catalogue de Fontainebleau
- Qqs citations au Catalogue de l'Ardèche
- Absent du Catalogue de Franche-Comté
- Daprès le Catalogue d'Alsace, serait commun dans la région mais rare dans les collections car on ne sait pas le chercher
- Qqs ciations au Catalogue d'IDF, mais surtout les anciennes de Bedel
Comme c'est l'heure de l'Apéro, j'arrête les recherches !
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
-
- Membre confirmé
C'est surtout une bête printanière, assez discrète, des terrains secs et sablonneux.
Mais non, pas rare !
Mais non, pas rare !
-
- Membre confirmé
Deux localités récentes en IdF pour nous seulement, Maisse (91) en 2004 et Congis-sur-Thérouanne (77) en 2005.
PieZo 
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...

Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
-
- Membre
Je n'ai jamais prononcé le mot "rare" justement. Mais localement abondant dans les biotopes favorables. Et ce sont plus surement les biotopes qui disparaissent.
Je ne sais pas si tu l'as trouvé sur le site des Sablons Lacon. C'est là bas que la bête a été prise. Et plutôt abondamment ! Pas mal d'autres petites bêtes aussi, mais trois des cinq pièges étaient enlevés (merci le vandalisme gratuit).
Je considère cela comme une bonne donnée.
Lamprias
Je ne sais pas si tu l'as trouvé sur le site des Sablons Lacon. C'est là bas que la bête a été prise. Et plutôt abondamment ! Pas mal d'autres petites bêtes aussi, mais trois des cinq pièges étaient enlevés (merci le vandalisme gratuit).
Je considère cela comme une bonne donnée.
Lamprias
-
- Membre confirmé
Je suis étonné de son absence au Catalogue de Fontainebleau, je n'ai pas vérifié le dit catalogue , mais j'ai capturé l'espèce pas très loin de la mare aux Fées dans les années 90...
Je l'ai trouvé aussi l'année dernière au bois de Vincennes...Je pense avoir d'autres données du Val de Marne mais il faudra que je vérifie dans mes boites...
Je l'ai trouvé aussi l'année dernière au bois de Vincennes...Je pense avoir d'autres données du Val de Marne mais il faudra que je vérifie dans mes boites...
-
- Membre confirmé
bonjour,
Maladera est bien citée dans le catalogue des coléoptères du massif de Fontainebleau (p107). elle y est donnée comme assez rare, ce qui signifie qu'il y a un nombre raisonnable de citations.
Maladera est bien citée dans le catalogue des coléoptères du massif de Fontainebleau (p107). elle y est donnée comme assez rare, ce qui signifie qu'il y a un nombre raisonnable de citations.
-
- Ron-ron
Maladera...
je l'ai rencontrée sur les terrasses sableuses des bords de la Loire aux alentours d'Orléans. toujours en avril, et toujours en tamisant le sable. Je pense que la bête sort rarement du sable, qui est son milieu. Elle doit surtout être discrète.
Pour la trouver : un terrain sableux, normalement il devrait y avoir des lapins. Aller sur les gratis de lapin ou mieux : les buttes de sables devant les terriers. Tamiser ce sable.
je l'ai rencontrée sur les terrasses sableuses des bords de la Loire aux alentours d'Orléans. toujours en avril, et toujours en tamisant le sable. Je pense que la bête sort rarement du sable, qui est son milieu. Elle doit surtout être discrète.
Pour la trouver : un terrain sableux, normalement il devrait y avoir des lapins. Aller sur les gratis de lapin ou mieux : les buttes de sables devant les terriers. Tamiser ce sable.
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
- Membre
Un exemplaire bien vivant capturé le 27 décembre dernier (2019, donc) à Dax (Landes), dans un jardin, par mon collègue paléontologue Bruno Cahuzac ...
J'ajoute qu'on prend parfois cette espèce en chasse de nuit au drap... mais pas souvent !
J'ajoute qu'on prend parfois cette espèce en chasse de nuit au drap... mais pas souvent !
"Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable". (Paul Valéry)