Alors, les amateurs d'espèces myrmécophiles et il y en a dans notre forum pourront dire un nom...
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Merci Christian, tu peux éventuellement trouver le nom sur la revue L'Entomologiste de cette année.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Bien que totalement ignorant -pas un seul collecté ...- je n'ai pas pu résister au plaisir d'une recherche dans une revue qui nous est chère. Deux espèces du genre Claviger sont citées dans l'important travail de ton frère Bernard, "Contribution à la connaissance des Pselaphidae de la Dordogne (Coleoptera)" / L'Entomologiste, 1989, 45 (4-5) : 245-259 Claviger longicornis Müller et Claviger pouzaui pouzaui Saulcy, ne s'agirait-il pas de cette dernière ?
C'est parfait
Les exemplaires de Dordogne ont été comparés aux types de pouzaui ! Pour plus de précision, voilà une note concernant l'espèce : http://www.fichier-pdf.fr/2015/04/04/se ... france.pdf
Avec les salutations de mon frère Bernard.