[Epitragus sp.] Aventurier philanthrope Epitragus sp. (Tenebrionidae, Guyane)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Bernard Perthuis
Membre

[Epitragus sp.] Aventurier philanthrope Epitragus sp. (Tenebrionidae, Guyane)

Message par Bernard Perthuis »

Aventurier philanthrope parce que cet énergumène s'est glissé je ne sais pas à quelle occasion précisément entre chemisette et épiderme poilu.......
Et ses griffes acérées ont eu raison de ma patience....en pleine conduite automobile je l'ai extirpé au mépris du code de la route.
Finalement je l'ai récupéré à l'arrêt sur le tapis de sol.
Non mais des fois.

Semble être la même espèce que mon Epitragus précédent, mais les photos sont meilleures.
Il est possible que ce soit Epitragus fuscus, Latreille, 1804 (mentionné INPN et j'ai consulté un article italien de 1960 qui donne des détails sur des Epitragus de la région), mais pas sûr.

En tout état de cause, sur ce forum la piste initiale Epitragus sp. pour cette espèce ou proche de cette espèce a été motivée par la lecture d'un supplément Guyane du bulletin de l'Acorep (Supplément au BUlletin de Liaison d'ACOREP-France "Le Coléoptériste"8 : 21-39 "Contribution à l'étude des Tenebrionidae de Guyane I"

Fils précédents : viewtopic.php?f=1&t=196103&hilit=Epitragus et viewtopic.php?f=1&t=149682&hilit=Epitragus

Image
Bernard Perthuis : Guyane française : Kourou : 97310 : 14/12/2019
Altitude : 0 m - Taille : 13 mm
Réf. : 245056

Image
Réf. : 245057

Image
Réf. : 245058

Balises :
Bernard Perthuis
Membre

Aventurier philanthrope Epitragus sp. (Tenebrionidae, Guyane)

Message par Bernard Perthuis »

Comme indiqué dans mon premier message, c'est la troisième présentation d'un Tenebrionidae Epitragus sur le forum, les deux précédentes (dont la mienne) ayant été validées; le point de départ de la première ID avait été un supplément Guyane de l' Acorep; il existe aussi des photos anciennes en N et B sur un article italien (cf photo 3 Epitragus fuscus)
https://commons.wikimedia.org/wiki/File ... 35694).jpg
cf. les liens vers les précédents sujets. viewtopic.php?f=1&t=196103&hilit=Epitragus et viewtopic.php?f=1&t=149682&hilit=Epitragus

Merci à ceux qui sont convaincus de l'identification générique Epitragus en rapport avec les validations précédentes de "donner leur bon à valider".
Dom'
Membre confirmé

Aventurier philanthrope Epitragus sp. (Tenebrionidae, Guyane)

Message par Dom' »

Même avis pour le genre, fondé sur celui d'un très bon connaisseur de la faune guyanaise, Dasyto50. :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »