[Hypocaccus crassipes] Histeridae crasseux

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
SECQ Michel
Membre confirmé

[Hypocaccus crassipes] Histeridae crasseux

Message par SECQ Michel »

Un joli petit Histéride sabulicole découvert sur une rive régulièrement inondée de la rivière Dordogne.
Ce jour là, il était en très grand nombre et seulement cette espèce d'Histéride,
dans une couche de détritus d'inondation pourrie et ensablée sous 20 à 30 cm de sables…

Image
Bernard Secq : France : Le Fleix : 24130 : 29/07/1989
Altitude : 20 m - Taille : 3,5 mm
Réf. : 247943

Celui là ne possède pas le bord du pronotum poilu :mrgreen:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)

Balises :
Goglops74
Membre confirmé

Histeridae crasseux

Message par Goglops74 »

Exaesiopus ? pour jouer...
SECQ Michel
Membre confirmé

Histeridae crasseux

Pas loin du tout Goglops74 :D
Justement, je m'attendais à cette réponse, je précise bien en dessous de la photo que cette espèce ne possède pas de poil sur le bord du pronotum.
En fait, le genre Exaesiopus ressemble beaucoup à l'espèce que je présente aujourd'hui, mais possède des poils nettement visibles sur le bord du pronotum.
Donc, il faut chercher dans un autre genre :wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Loda
(†)

Histeridae crasseux

Message par Loda »

Un Hypocaccus?
SECQ Michel
Membre confirmé

Histeridae crasseux

Ah que oui :D
auronitens63
Membre confirmé

Histeridae crasseux

Message par auronitens63 »

Bonjour,

Avec ses fémurs antérieurs je pense à Hypocaccus (Hypocaccus) crassipes (Erichson, 1834).
Frédéric
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé

Histeridae crasseux

Message par Jul' de l'Opilo »

Compte tenu du titre du post, j'aurais dit la même chose :wink:
Julien.
SECQ Michel
Membre confirmé

Histeridae crasseux

Oui Frédéric et Jul' de l'Opilo :D :0024:,
:arrow: un spécimen bien développé : Hypocaccus (Hypocaccus) crassipes (Erichson, 1834).
L'espèce est bien moins commune que l'Hypocaccus rugifrons, elle se rencontre sur tout le littoral de la France et de la Corse,
également sur les zones sablonneuses de certaines rivières.
--Le spécimen présenté ici offre de généreuses formes, les imagos semblent se développer bien plus facilement en bord des rivières sablonneuses loin des embruns salés du littoral ! Chez les H. crassipes, deux formes de statures différentes paraissent s'établir sur le terrain suivant que le terrain est sous influence du sel ou pas. L'espèce n'est pas spécialement halophile. Une étude de comparaison serait souhaitable pour mieux connaître les différences entre les formes observées chez les imagos et les deux milieux, je ne pense pas que cette différence morphologique est la conséquence des plantes rencontrées en bord de mer et en bord de rivière…
En tout cas, je soulève ce problème ici, et l'on constate bien sur cette photo, que les spécimens rencontrées en bord de rivière ont tendance à faire du culturisme ou du bodybuilding :mrgreen:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »