[Steatoda sp.] Meta merianae ?

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
tristitia
Membre
Enregistré le : dimanche 9 juillet 2006, 13:11

[Steatoda sp] Meta merianae ?

Message par tristitia »

Bonjour à tous,

Nouvellement inscrite, j'aimerai vous demander quelque chose...

Je suis dendrophile... Certains d'entre vous connaissent peut-être ma passion (voir élevage de Dendrobates) et je fait pour cette passion l'élevage d'insectes (collemboles, drosophiles et micro-grillons...)

Depuis quelques mois, je me retrouve envahie d'araignées que j'ai identifié comme étant je pense, Meta merianae (un gros corps et quelques dessins blancs de temps en temps répartis de façon isométrique, voir peu de dessin, ou pas de dessin du tout)

Malheureusement, pour l'instant, je n'ai pas de photo; vu que la dernière visible que je n'ai pas aspiré, se cache bien pour l'instant et qu'en plus l'appareil digital que je possède n'aime pas trop la macro :?

Ceci est la photo que j'ai trouvé sur le net lui ressemblant le plus (avec une petite modification Photoshop)...
[Lien brisé]

Edit anim : Pense à donner les références des sites ou tu prends des illustrations. Merci :wink:

J'ai lu que ces araignées habitent plutôt dans des cavernes, en tout cas des lieux humides.

Je les retrouvent dans mon appartement (Brabant Flamand, Belgique) , dans des endroit confinés, comme sous les grilles d'aération de mes terrariums (75% d'humidités relative environ), ainsi que dans les coins de ma pièce à vivre (sous les meubles, dans les coins, ... (pièce où se trouve également mes terrariums)
Elles sont très peu présentes dans les autres pièces de mon duplex (étage, entrée de l'appartement)

Le problème que je rencontre est leur nombre très important, (En une semaine, je sais en aspirer au moins une 30°), et leur reproduction quand-même assez prolifique (chacune à ses sac d'oeufs, et il n'est pas rare que ceux -ci passent inaperçus et éclosent ... je me retrouve alors avec des centaines de ces bébés ... :roll: )

Comme j'importe des éléments de décors pour mes terrariums (mousses, plantes, ...) je me demande si cette araignée est indigène, ou s'il s'agit d'une espèce exotique...

Grâce à l'indentification de ces dernières, je me sentirais rassurée, car c'est la peur de l'inconnu qui effraie...

Merci d'avance à tous !

Tristitia

Balises :
Avatar du membre
Goliathus
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 31 mars 2006, 13:59
Localisation : Foix Ariège

Message par Goliathus »

Bonjour et bienvenue,

pour un premier post parmi nous, ta question n'est pas simple....

Si on se fit à la photo, bien sûr on dirait M. merianae, mais si tu la piocher sur le web, il ne peut en être autrement.... :roll:
Maintenant, avec la détermination que tu en donnes et son habitat dans ta maison, je ne vois pas bien cette espèce en ces lieux, que je n'ai observé d'ailleurs vraiment que dans des grottes.

Malgré, qu'il puisse en effet s'agir d'une espèce "introduite", j'ai peut-être une piste à suivre, et des questions complémentaires, pour élucider (tenter d'élucider) ce mystère.

Je pense à un Theridiidae, Achaearanea tepidariorum, qui se trouve dans les habitations ou aux alentours, souvent dans les coins et se présente sous la forme d'un araignée trapue avec un abdomen haut, suspendue vers en bas dans une toile irrégulière, est-ce la cas ? M. merianae fait une toile régulière comme l'Epeire diadème (Araneus diadematus).

Une idée de la taille serait nécessaire ! peux-tu la préciser ?
Et pour vraiment pouvoir orienter la détermination, une photo (non truquée :wink: ) serait le plus facile....
@+ Sylvain D
Pouch'
Membre
Enregistré le : vendredi 19 mai 2006, 22:42
Localisation : Normandie (76)

Message par Pouch' »

Juste un tout petit élément de réponse :

La Hulotte indique que Meta merianae est une habituée des serres même si ca parait paradoxal. Elle trouve là chaleur, absence de vent et foison d'insectes volants.

Aquarium... serres... ca se rapproche, non ?
Avatar du membre
Goliathus
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 31 mars 2006, 13:59
Localisation : Foix Ariège

Message par Goliathus »

En effet, pourquoi pas, je ne la connais pas dans ces habitats artificiels...
D'autres personnes ont peut-être d'autres observations et avis à ce sujet ??
@+ Sylvain D
tristitia
Membre
Enregistré le : dimanche 9 juillet 2006, 13:11

Message par tristitia »

Déjà merci à vous pour la réponse rapide.

J'ai essayé de capturé un exemplaire dans une boite de petri, et d'avoir à préter un appareil plus performant, avec un petit zoom, voici ce que j'ai obtenu:

[Lien brisé]

Sur du papier quadrillé standart, vous pouvez vous faire une idée de la taile approximative de la bête, qui ceci dit en passant est environ 3x plus petit d'abdomen que le plus grand exemplaire que j'ai vu chez moi... (donc je dirait maximum 6mm de diamètre pour l'abdomen)

Je ne penses pas que ce soit Achaearanea tepidariorum, vu les photos que je viens de découvrir sur google, bien que la forme de cette araignée soit tout à fait identique, la paterne du torax ne correspond pas...

Au niveau de la toile, c'est par contre vraiment irrégulier...

Si la photo actuelle n'est pas suffisante, il est envisageable que je demande à mon copain de faire passer une scéance photo à notre amie, avec un tout autre appareil photo ! :wink:

Merci encore de votre aide !

Céline
Avatar du membre
Orchidiopsis_rapax
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 31 mai 2006, 23:35
Localisation : melun

Message par Orchidiopsis_rapax »

Hello,

Pour ce qui est des araignées de terrarium, de maison etc, personnellement je suis envahie de Steatoda grossa. Je ne sais pas comment elles sont arrivées, mais j'en trouve partout. Elles se nourrissent des mouches et autres échappés des terrariums des mantes de mon ami. Il y a aussi pas mal de cannibalisme, ce qui régule la population, en plus de mes attaques à l'aspirateur (ménager, je précise). :wink:

Au museum d'Orléans, la partie arrière des terrarium est aussi envahie par des S. grossa, et avec le responsable nous avions supposé qu'ellles étaient arrivées avec les grillons (achetés régulièremetn pour nourir les grenouilles, et les mygales). Un moment, il y aussi eu ce que j'ai supposé être une Meta bourneti, mais je n'ai à ce moment capturé aucun specimen, et depuis qu'il y a des S. grossa, exit les deux ou trois supposées M. bourneti.

En tout cas, sur ta photo tristitia, je dirais que c'est une theridiidae, voire même une Steatoda...

vous z'en pensez quoi?

Orchidiopsis
tristitia
Membre
Enregistré le : dimanche 9 juillet 2006, 13:11

Message par tristitia »

Merci pour ta réponse Orchidiopsis,

je viens de regarder les photo sur le net pour Steatoda grossa , et je dois dire que je vois beaucoup de ressemblance par rapport à mes hôtes ...

http://safari.zog.org/images/20040824_0 ... SC6262.jpg

http://safari.zog.org/images/20040907_1 ... SC6894.jpg


Pour les theridiidae, c'est la famille des veuves noires, c'est bien celà ?
Brrr, les miennes n'ont pas la fameuse tache rouge caractéristique, mais j'ai vu que Steatoda grossa est considérée comme étant la "fausse" veuve noire...

Il semblerait, si j'ai bien lu, que les taches blanches que je retrouve sur mon exemplaire photographié pourrait-être présent sur les juvéniles, et disparaitraient une fois l'araignée adulte...

Maintenant, je doute encore, car j'ai trouvé deux photos de Steatoda grossa et de la veuve noire avec des sacs d'oeufs sur le net, et aucun ne ressemble à ceux que je retrouve à la maison (ceux-la sont plus transparents, on voit les oeufs à travers)

image extraite du site http://www.e-bug.net
[Lien brisé]


Je viens de lire ceci aussi :
Steatoda grossa stridule avant l'accouplement, et les sons émis sont dans la gamme de l'audible (1000 Herz).
Je vais essayer d'ouvrir mes oreilles, :lol:

Si vous avez encore des infos, je suis preneuse ! Merci...
Avatar du membre
Goliathus
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 31 mars 2006, 13:59
Localisation : Foix Ariège

Message par Goliathus »

En effet, je partage l'avis d'Orchidiopsis pour Steatoda et pourquoi pas grossa... :roll:
@+ Sylvain D
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Message par Dip »

J'ai des araignées à problème, évidemment, dont une qui m'a rappelé ce post.

Je ne pense pas que l'araignée de tristitia soit Steatoda grossa, les points blancs ne correspondant pas tellement au "rythme" des points sur l'abdomen. Ses pattes sont annelées, et puis il me semble que les petites Steatoda sont toutes plates et vives, les femelles n'acquérant leur rondeur que plus tard (A CONFIRMER!).

Mais à mon avis c'est Steatoda triangulosa. J'ai joint ci-dessous un petit exemplaire classique avec ses différentes teintes. Si on remplace ces teintes par du sombre, sauf les taches les plus blanches, on obtient exactement le dessin de l'araignée de tristitia. Celle-ci a de plus les pattes annelées, ce qui est assez logique pour une Steatoda triangulosa sombre.

Pour moi, c'est concluant... A vous de voir aussi,

Amitiés,

Didier.



Image

Didier Petot : France : 3 2 2007 : Champigny : 94500

altitude : 50m - taille : Env 3mm

ref:21498
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »