[Argiope bruennichi] une dizaine de petites argiopes.....

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
ehrhardt
Membre confirmé

[Argiope bruennichi] une dizaine de petites argiopes.....

Message par ehrhardt »

A l'instant, dans mon jardin, parmi les plants d'iris, quantité de toiles d'araignées qui m'ont interpellées par la présence de stabilimentum

bien visibles. Les araignées (environ 8 ) sont si petites (entre 6 et 8 mm sans les pattes ) que j'ai du vérifier par la photo que c'étaient bien de toutes petites Argiopes bruennichi.

Question : Le stabilimentum est-il l'exclusivité de ces araignées ?

Je croyais qu'elles étaient solitaires et s'attribuaient un territoire bien délimité, or elles sont en groupe. Pourquoi ?

Vont-elles se reproduirent entre elles ? je risque d'avoir du monde dans mon jardin :D

Merci à vous.

Image

ehrhardt michel : France : 9 7 2007 : cernay : 68700

altitude : 330 m - taille : 6 mm sans les pattes

ref:21382
Modifié en dernier par ehrhardt le mercredi 11 juillet 2007, 18:32, modifié 1 fois.
Paule et Michel

Balises :
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Bonjour,
Le stabilimentum est caractéristique du genre. Tu as probablement du avoir une ponte pas loin de cet endroit. J'imagine que lorsqu'elles seront un peu plus grosse elles s'éloigneront les unes des autres (voir certaines qui termineront dans l'estomac d'un oiseau).
Pour la reproduction, sur les toiles tu ne vois que les femelles. Par contre, il y a probablement des males issus de la même ponte mais s'imagine que ceux-ci se sont éloignées beaucoup plus pour ne pas se reproduire dans la même fraterie.
Marina
ehrhardt
Membre confirmé

Message par ehrhardt »

merciii je vais oberver tout cela pendant quelque temps :)
Paule et Michel
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »