[Endothenia sp.] Une petite tricolore

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Lépidoptimiste
Membre confirmé

Message par Lépidoptimiste »

Bonjour à tous! :)

Bon, je n'ai pas attendu le printemps pour m'y rendre! :mrgreen:
J'ai profité des vents violents qui ont balayé la Belgique ce samedi pour retourner sur les lieux là où j'avais récolté malgré moi la petite chenille tricolore de ce sujet.
Bien m'en a pris car le premier arrêt fut le bon! :D Les Dipsacus fullonum en nombre et couchés par les bourrasques de vent m'ont permis de récolter une seconde chenille en tout point semblable mais plus imposante! Elle cherchait sans doute à réintégrer sa loge hivernale et se baladait sur les bractées épineuses!
Mise en élevage et vu sa taille j'espère qu'elle me donnera une jolie :0016: de Cochylis .. en juillet!? :roll:
Par acquis de conscience, j'ai malgré tout poursuivi mon chemin vers Couvin, second lieu où j'avais cassé la croûte le 6 novembre, et investigué le site où croissent quelques rares cardères mais sans y découvrir là moindre chenille.

Clic! :D
Image
Léopte : Belgique : Philippeville : 5600 : 29/02/2020
Altitude : NR - Taille : 13 mm
Réf. : 249079

Image
Réf. : 249080

Image
Réf. : 249081

Merci par avance :0015: à l'admin-galerie qui va devoir modifier en galerie la provenance de la larve de ce sujet dans la légende de chaque photo où elle figure.
5660 Couvin ? 5600 Philippeville ? devenant 5600 Philippeville, sans autre précision quant au lieu ou à l'altitude.
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!

Balises :
Noisette
Animatrice

Une petite tricolore

Message par Noisette »

Lépidoptimiste a écrit : lundi 2 mars 2020, 13:41 Merci par avance :0015: à l'admin-galerie qui va devoir modifier en galerie la provenance de la larve de ce sujet dans la légende de chaque photo où elle figure.
5660 Couvin ? 5600 Philippeville ? devenant 5600 Philippeville, sans autre précision quant au lieu ou à l'altitude.
C'est fait pour le forum, mais il faut que tu contact les admin de la Galerie pour changer les légendes des photos en Galerie. :)
Lépidoptimiste
Membre confirmé

Une petite tricolore

Un grand merci à toi, Hazel! :D :0015: J'ai aussi fait le nécessaire auprès des admins-galerie. :)
Phil le "Lépidoptimiste"
PPer
Animateur

Une petite tricolore

Message par PPer »

Rappel : il est tout à fait loisible au rédacteur d'un post de l'éditer lui même...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Lépidoptimiste
Membre confirmé

Une petite tricolore

PPer a écrit : mercredi 4 mars 2020, 20:40 Rappel : il est tout à fait loisible au rédacteur d'un post de l'éditer lui même...
Effectivement PPer mais cette fonction n'existe pas en galerie! :( Pourtant elle permettrait à l'auteur d'une photo de "rectifier" sa légende sans devoir passer par un admin-galerie.
Un bouton "éditer" soulagerait ainsi l'admin-galerie de ce boulot ingrat.
L'auteur informerait au préalable l'admin-galerie des changements qu'il souhaite effectuer et ce dernier resterait seul à décider de la validation ou pas des modifications qui seraient apportées.
Elles ne concerneraient que la légende et pas la diagnose bien entendu. A réfléchir. :)
Phil le "Lépidoptimiste"
Strouezh
Membre confirmé

Une petite tricolore

Message par Strouezh »

Bonjour,
Je trouve cette seconde chenille en tout point différente de celle de l'autre sujet, et je verrais plus ici une chenille d'Endothenia :)
Wake up, explore, shoot, edit, sleep. Repeat.
Lépidoptimiste
Membre confirmé

Une petite tricolore

Strouezh a écrit : jeudi 5 mars 2020, 14:23 Bonjour,
Je trouve cette seconde chenille en tout point différente de celle de l'autre sujet, et je verrais plus ici une chenille d'Endothenia :)
Zut et re-zut! :( Tu dois avoir raison mais si il s'agit d'un Endothenia nous n'avons le choix qu'entre E. gentianaeana et E. marginana exclusivement. Hors la chenille présente une livrée verte et rose comme chez Cochylis roseana bien que ces couleurs soient inversées!? :0021: :0022:
Afin de les comparer,
Ukmoths.org.uk - Endothenia gentianaeana
Ukmoths.org.uk - Endothenia marginana
Ukmoths.org.uk - Cochylis roseana
Phil le "Lépidoptimiste"
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Une petite tricolore

Message par Gyp' »

Presque 1 an plus tard : Endothenia ou Cochylis ? :roll:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Strouezh
Membre confirmé

Une petite tricolore

Message par Strouezh »

L'une a été mesurée à 13mm l'autre à 7mm
L'une fréquente l'intérieur du cardon l'autre l'extérieur
L'une a le prothorax très sombre l'autre blanc
...
Les éléments pour les distinguer sont présents. Manque juste un gros plan du segment anal qui permettrait de différencier gentianaeana / marginana.
Wake up, explore, shoot, edit, sleep. Repeat.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Donc Endothenia sp. faute de mieux !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Retourner vers « Lépidoptères »