[Leiodes sp.] Drôles d'antennes

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Tifaeris
Animatrice

[Leiodes sp.] Drôles d'antennes

Message par Tifaeris »

Bonjour,

J'ai trouvé ce petit coléoptère sous les feuilles mortes. N'ayant pas la moindre idée de la famille dans laquelle chercher, j'ai parcouru un peu la galerie. Mais je n'ai rien trouvé.
Il a je trouve un petit air de Phalacridae mais je n'en ai trouvé aucun avec l'avant dernier article de la massue très petit par rapport aux autres.

Image
Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 07/12/2019
Altitude : 222 m - Taille : 2 mm mesuré
Réf. : 244568

Image
Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 07/12/2019
Altitude : 222 m - Taille : 2 mm mesuré
Réf. : 244569

Balises :
Vin'S
Membre confirmé

Drôles d'antennes

Message par Vin'S »

Leiodidae avec cet article antennaire comme tu l'as remarqué; après c'est pas facile, les espèces de chaque genre sont très homogènes d'aspect dans cette famille.
Tifaeris
Animatrice

Drôles d'antennes

Message par Tifaeris »

Ah merci !

Avec cette forme ronde et ces antennes (notamment l'article fin au milieu de la massue), je penche pour le genre Anisotoma ?

En France d'après FE :
- Anisotoma pseudodubia
- Anisotoma castanea
- Anisotoma humeralis
- Anisotoma orbicularis
- Anisotoma axillaris
- Anisotoma glabra

En cherchant un peu aucun n'a cette couleur, sauf un humeralis en galerie. En lisant le sujet j'apprends que c'est une forme claire, et que l'espèce se reconnait à sa pubescence. Le mien a bien quelques poils, visibles sur les bords du corps, mais est-ce assez ? Je n'en suis pas sure du tout !
Vin'S
Membre confirmé

Drôles d'antennes

Message par Vin'S »

Ce n'est pas un Anisotoma, avec cette forme plus allongée c'est plus proche des Leiodes/Hydnobius à mon avis. Le côté très bicolore est assez inhabituel en effet, peut-être que ça peut aider à avancer mais perso je ne connais pas assez ces genres.
Tifaeris
Animatrice

Drôles d'antennes

Message par Tifaeris »

Ah d'accord.
C'est vrai qu'en comparant mieux, il est un peu moins arrondi que les Anisotoma. J'ai été troublée par Leiodes cinnamomea, qui lui est vraiment allongé. Mais quelques uns classée en sp lui ressemblent. Par contre pas d'Hydnobius en galerie. J'ai bien trouvé ça pour ce genre, mais la traduction des premiers points donne :

Les pointes des élytres sont reliées partout par de fines fissures transversales ... 3

Couvertures sans fissures transversales entre les pointes, ou uniquement sur les côtés ou sur la partie arrière du disque ... 5

Je comprends pas bien là, les pointes des élytres c'est quoi, les points de ponctuation ?
Dom'
Membre confirmé

Drôles d'antennes

Message par Dom' »

Punkt = point
Spitze = pointe

Il s'agit bien des points des élytres, et donc de leur ponctuation... :wink:
Tifaeris
Animatrice

Drôles d'antennes

Message par Tifaeris »

Merci !

Bon c'est pas facile (et en plus c'est peut-être même pas ce genre, comment je peux les différencier ?).

- Je n'ai pas l'impression que les points de ponctuation soient reliés entre eux pas des sillons ou je ne sais quoi.
- punctatus est noir et plutôt grand, je l'élimine (il est écrit plus bas qu'il existe des formes claires, mais avec une tête assez peu large). C'est quand même pas facile surtout quand on ne peut pas comparer. Le point renvoie aussi à spinipes qui à la base a les points des élytres reliés (ce ne doit pas toujours être le cas).
- pour claviger, grande antennes, segment 9 et 10 2 fois plus larges que longs, ça me parait possible. Par contre ces mêmes segments 4 fois plus larges que le 3, je ne sais pas vraiment... de 2,5 à 3,2 mm, ça fait un peu grand.
- pour multistriatus, la taille minimale pourrait coller, la massue peut-être mais le dernier article me semble plus fin chez le mien.
- si je reviens à spinipes, il est dit "Membre du club de la sonde extrêmement courte, en forme de disque.", ça parle du dernier article antennaire ? Il est aussi dit espèce la plus commune, de 2 à 2,6 mm.

j'ai aussi trouvé ça.

Et je ne suis pas plus avancée !
vanderbergh
Membre confirmé

Drôles d'antennes

Message par vanderbergh »

Il y a déjà un détail que tu peux noter , c'est que ta bête a des lignes de points ordonnées sur les élytres ( je n'ose pas dire des stries) il semble aussi qu' elle soit de deux couleurs assez tranchées, surtout la massue antennaire, peut- être pourras-t avancer un peu plus, mais c'est déjà du sport à déterminer sous bino c'es petits coléos sympas, alors sur photo :roll:
Tifaeris
Animatrice

Drôles d'antennes

Message par Tifaeris »

Oui c'est vrai !
Sur le lien que j'ai mis, ce qui est bien c'est que j'arrive à voir les fines stries reliant les points de ponctuation sur les espèces concernées. Mais après pas facile. Les couleurs varient visiblement, donc je ne peut pas trop m'y fier. En tout cas, aucun n'a exactement la même couleur que le mien. Je note aussi sur le mien que le pronotum est bien lisse et brillant, un peu comme Leiodes badia, ou flavicornis (mais vu son nom et la photo en exemple, je pense qu'on peut dire que ce n'est pas lui). Leiodes gyllenhalii aussi peut-être (toujours avec les photos du dernier lien que j'ai donné).

Bon à ce niveau, j'aimerais déjà apprendre à reconnaître le genre !
vanderbergh
Membre confirmé

Drôles d'antennes

Message par vanderbergh »

Attention à la traduction, car cette histoire de stries qui relient les points je me demande s'il ne s'agit pas des strioles transversales qu'on observe sur certaines espèces :?: :roll:

Retourner vers « Coléoptères »