[Endothenia sp.] Chenille endophyte jaune

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Lépidoptimiste
Membre confirmé

Message par Lépidoptimiste »

Voici une petite chenille trouvée au bord d'un étroit sentier forestier mis à mal après le passage des chasseurs. :mad:
Plusieurs tiges d'Epiaires écrasées et brisées par le poids des branchages passaient inaperçues.
Mon attention fût cependant attirée par une petite larve jaune qui se tortillait dans tous les sens à la base d'une tige éventrée!
Malheureusement je crains qu'il ne subsiste rien des Epiaires écrabouillées dans la boue sous les roues des moto de cross et quad qui sillonnent la forêt sans être inquiétés malgré les panneaux d'interdiction alors que le promeneur (votre serviteur par ex.) qui ose s'aventurer hors des chemins de randonnées balisés se fait sévèrement réprimander voire sanctionner! :evil:

J'ai bien une petite idée de la famille voire du genre.
Je vote Tortricidae, peut-être même Olethreutinae et comme je suis un peu fou, je tente Endothenia sp. mais ensuite..? A quelques exceptions près, elles se ressemblent toutes ! :roll:
Vos avis seront les bienvenus. :)

Image
Léopte : Belgique : Florennes : 5621 : 24/11/2019
Altitude : 244 m - Taille : env. 11 mm
Réf. : 244738
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!

Balises :
Strouezh
Membre confirmé

Chenille endophyte jaune

Message par Strouezh »

Si je regarde la et la j'ai l'impression que vous autres habitants du plat pays avaient un don pour identifier les petites chenilles :wink:

Mais il y a à minima un autre choix possible et comme tu dis elles se ressemblent toutes ! Une idée du Stachys ? sylvatica ?
Wake up, explore, shoot, edit, sleep. Repeat.
Lépidoptimiste
Membre confirmé

Chenille endophyte jaune

Strouezh a écrit : mardi 17 décembre 2019, 8:44 Si je regarde là et là, j'ai l'impression que vous autres habitants du plat pays avaient un don pour identifier les petites chenilles :wink:
Les habitants du nord du plat pays!! :mrgreen:

et => Oh là là!! Moi et la langue de Vondel, c'est pas deux mais beaucoup plus avec des racines dans le 35 et dans le 73!! :oops: :lol:
La couleur de la chenille ne colle pas avec celle d'Endothenia nigricostana nettement plus verte avec sur le dos une ombre brunâtre diffuse du 2è au 7è segment.
Quant à l'Epiaire, je serait tenter de dire qu'il s'agit de Stachys palustris selon la longueur de la hampe florale écrasée dans la boue et à proximité d'un ru mais sans certitude. :(
Phil le "Lépidoptimiste"
Strouezh
Membre confirmé

Chenille endophyte jaune

Message par Strouezh »

La coloration peut varier dans une certaine mesure d'un spécimen à un autre et d'un stade à un autre. Que penses-tu de cette chenille de nigricostana ?
J'aurais tendance à envisager comme toi Endothenia, et pour aller plus loin je tenterais d'élever.
Wake up, explore, shoot, edit, sleep. Repeat.
Lépidoptimiste
Membre confirmé

Chenille endophyte jaune

Tu as sans doute raison! :( Mais restons optimiste et envisageons qu'une bonne surprise pourrait nous attendre au terme de l'élevage si la larve se contente de ce qui reste de la tige du Stachys sp. pour hiberner. :roll:
J'ouvre un nouveau sujet juste pour illustrer la variabilité de la couleur de la chenille d'un individu à l'autre. Voir ici.
Phil le "Lépidoptimiste"
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Chenille endophyte jaune

Message par Gyp' »

:roll:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Lépidoptimiste
Membre confirmé

:cry: Elle n'a pas survécu non plus! Je compte retourner bientôt sur le site en espérant en trouver une autre. Endothenia sp.? :roll:
Phil le "Lépidoptimiste"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »