[Lycosidae] 3-4 mm de gris

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Ceterach
Membre

[Lycosidae] 3-4 mm de gris

Message par Ceterach »

Bonjour.
Je suis hypnotisé par ces 2 gros yeux latéraux, les autres sont-ils cachés par la forte pilosité ? Ces yeux évoquent pour moi le genre Pardosa. Suis-je déjà dans la bonne famille . En vous remerciant pour votre réponse.
Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 11/12/2019
Altitude : NR - Taille : 3 à 4 estimé
Réf. : 244675

Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 11/12/2019
Altitude : NR - Taille : 3 à 4 estimé
Réf. : 244676

Balises :
Roy
Membre confirmé

3-4 mm de gris

Message par Roy »

Bonjour,
tu es bien dans la bonne famille.
Mais avec ce dessin prosomial médian et ces épines des pattes ambulatoires je penserais plutôt à un autre genre.
Christian
Ceterach
Membre

3-4 mm de gris

Message par Ceterach »

Merci Christian. Ce dessin prosomial je ne le trouve pas très net, mais il évoque le genre Pirata, d'autant plus que le bord du céphalothorax est frangé de soies blanches.
Dip
Admin-galerie

3-4 mm de gris

Message par Dip »

Oui, les poils blancs entourant le céphalothorax et les reflets en V sur le céphalothorax sont troublants...
Je crois que je resterais quand même du côté de Pardosa (et pour l'espèce du coup, il n'y aurait que Pardosa prativaga qui conviendrait).
Je pense que l'on ne pourra pas trouver de Piratula (pattes annelées) avec tous ces poils dressés sur les pattes.
Didier.
Ceterach
Membre

3-4 mm de gris

Message par Ceterach »

P. prativaga me plait bien. Merci Didier.
MarcoBreizh
(†)

3-4 mm de gris

Message par MarcoBreizh »

Ce serait sympa ( :mrgreen: ) d'avoir des précisions sur l'habitat.
Pardosa prativaga est une bonne idée, à aussi un p'tit côté P. pullata ?!?
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Roy
Membre confirmé

3-4 mm de gris

Message par Roy »

si on reste sur le genre Pardosa ce qui n'est toujours pas mon cas, alors pas de problème avec ces anneaux c'est bien prativaga je n'ai jamais vu de pullata avec des anneaux si nombreux et si marqués . Mais si on regarde attentivement les clichés et dessins du site de Pierre sur le fémur 1 de P.prativaga elle s'est sacrément fait couper les "poils" (enfin les épines ici )chez le coiffeur...! :wink:
EDIT : les couleurs de l'opisthosome sont plus en faveur d'une Pardosa qu'une Piratula hygrophila (qui a bien les pattes annelées un peu comme ici), c'est donc vraisemblablement une Pardosa prativaga comme l' a suggéré Didier .Mais ton exemplaire est quand même bizarre tant par le dessin prosomial médian fourchu que par les très courtes épines des fémurs 1...
Alors c'est peut être une P. prativaga :0016: juvénile...?
là ce ce serait vraiment pour donner raison à Didier :wink: moi tant que je n'ai pas de clichés de genitaia chez un sujet mature et dans le doute je préfère en rester à Lycosidae. :?
Christian
Modifié en dernier par Roy le vendredi 13 décembre 2019, 17:32, modifié 2 fois.
Ceterach
Membre

3-4 mm de gris

Message par Ceterach »

Pour ce qui est de l'habitat: je l'ai trouvée dans le jardin d'hiver ce qui peut coller avec P. prativaga . J'ai presque fait le tour de la population d'arachnides qui a trouvé refuge dans ce lieu ! Merci à tous de votre intérêt.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »