[Evarcha jucunda] Comme un Neon

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Ber13
Membre

[Evarcha jucunda] Comme un Neon

Message par Ber13 »

Bonjour,

Les Salticidae restent mystérieuses pour moi, presque chaque fois que je veux revoir une espèce déjà vue sur un site, c'est une autre qui se présente 8-O
Je trouve que celle-ci a des yeux particuliers, les deux du centre très globuleux et la disposition des quatre autres en couronne et très saillants lui donne une allure particulière que je n'ai pas encore vue chez les Salticidae que j'ai rencontrées.
Pour l'instant j'essaie de la chercher chez les Neon, mais je n'ai pas encore trouvé quoi que ce soit de satisfaisant :?:
Ou alors une forme juvénile indéterminable ?

Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13008 : 08/12/2019
Altitude : 9 m - Taille : 3 mm
Réf. : 244595

Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13008 : 08/12/2019
Altitude : 9 m - Taille : 3 mm
Réf. : 244596

Balises :
MarcoBreizh
(†)

Comme un Neon

Message par MarcoBreizh »

Hello,
La piste d'une très jeune Neon me parait possible ... :wink:
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Dip
Admin-galerie

Comme un Neon

Message par Dip »

Oui, ce n'est pas immédiat.
Les Neon les plus classiques ne présentent plutôt pas de grosses taches comme ça, mais qui sait... Et c'est par contre le cas de Neon levi.
La taille me semble importante pour un juvénile de cette petite espèce également.

C'est sans trop de garantie que j'irais plutôt vers le genre Evarcha (et l'espèce jucunda).
Voici ce que pense être une jeune Evarcha jucunda, issue de cette page, assez sûre parce que sur le terrain cette espèce était nombreuse et avec des jeunes. Les dessins sont ceux de ta bête. Ceci dit, sur cette dernière on ne voit pas le petit trait longitudinal en tête de l'abdomen et c'est dommage...
Autre point, les jeunes Evarcha jucunda montrent un peigne à la base du cou. On ne voit pas cette partie du corps sur ta vue, mais ce pourrait être une confirmation.
Didier.
MarcoBreizh
(†)

Comme un Neon

Message par MarcoBreizh »

Ah oui, pas mal comme piste, plus plausible ! :wink:
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Ber13
Membre

Comme un Neon

Message par Ber13 »

Merci pour vos avis, les deux pistes évoquées sont aussi celles que j'avais en option mais dans un premier temps la disposition et la grosseur des yeux me faisait plutôt aller vers le genre Neon ; mais je n'ai rien trouvé de satisfaisant à ce sujet, manque de doc. J'ai repris les comparaisons avec tout ce que j'ai pu trouver et finalement je suis à présent également convaincu qu'il doit s'agir d'un jeune Evarcha jucunda sans doute encore plus jeune que celui que j'avais posté ici https://insecte.org/forum/viewtopic.php?f=42&t=207815 :!:
La chasse au Neon ça sera pour une autre fois :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »