[Saprinus acuminatus acuminatus] Saprinus le dernier - L'Espiguette

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
auronitens63
Membre confirmé

[Saprinus acuminatus acuminatus] Saprinus le dernier - L'Espiguette

Message par auronitens63 »

Et bonjour, pour changer un petit Histeridae

Malgré sa faible ponctuation élytrale j'en ferais bien un Saprinus (Saprinus) furvus.

Image
Frédéric Lacoste : France : Le Grau du Roi : 30240 : 11/07/2019
Altitude : NR - Taille : 3,1 mm
Réf. : 244109
Frédéric

Balises :
SECQ Michel
Membre confirmé

Saprinus le dernier - L'Espiguette

Message par SECQ Michel »

Bonjour Frédéric,
Saprinus furvus a toujours la ponctuation qui remonte jusqu'à la base de l'élytre, même s'il est vrai que la 3e interstrie est souvent lisse.
--Fait des comparaisons avec Saprinus acuminatus acuminatus, profite pour vérifier le 8e urosternite si c'est un mâle.
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
auronitens63
Membre confirmé

En comparant de nouveau, il s'agit d'un Saprinus (Saprinus) acuminatus acuminatus avec une ponctuation élytrale un peu plus marquée que mes autres exemplaires et non un Saprinus (Saprinus) furvus avec une ponctuation moins forte :lol: :0001:
Frédéric
SECQ Michel
Membre confirmé

Pas de panique mon cher Frédéric, les Saprinus Er. n'ont jamais été facile a identifier :mrgreen:
:arrow: Alors, je confirme ton spécimen est bien un Saprinus (Saprinus) acuminatus acuminatus (Fabricius, 1798).
--Pour ce spécimen, la 2e interstrie de l'élytre n'est pas fortement écartée par rapport aux autres interstries (1 et 3) ;
la variabilité des écartements des interstries est assez forte chez cette espèce, lorsque toutes les interstries ont le même
écartement cela ne simplifie pas la détermination, et dans ce cas il faut vérifier d'autres caractères discriminatoires…
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
auronitens63
Membre confirmé

Merci Michel,

J'ai bientôt épuisé mon stock d'Histeridae du Grau du Roi il faut maintenant que je me plonge dans les Hypocaccus du sous-genre Nessus ... Aie Aie
Frédéric
SECQ Michel
Membre confirmé

Pour le sous-genre Nessus, regarde bien la marge externe du tibia antérieur, les denticules sont différents selon les espèces.
Le front ne possède pas de grand chevron, il est simplement rugueux avec des strioles.
auronitens63
Membre confirmé

Merci pour ces indices qui vont m'être très précieux :wink:
Frédéric
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »