[Chrysopidae] En est-ce un ???

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Yetiii
Membre
Enregistré le : lundi 4 février 2019, 19:30
Localisation : 92120

[Chrysopidae] En est-ce un ???

Message par Yetiii »

Bonsoir, alors là, je ne sais même pas si je poste dans la bonne rubrique ! Cet être étrange qui semble venu d'une autre planète, observé en mars dans la jardin du grand-père, dans la campagne profonde du Poitou (86) , est-il un Plecoptère ? et peut-être une Perle ? Corps blanchâtre (mais est-ce du à la lumière du jour ?) , qui parait mou, grandes ailes 'quadrillées", oeil rouge (?)
Image
Richard Goldstein : France : Béthines : 86310 : 24/03/2019
Altitude : NR - Taille : 10 mm
Réf. : 243890
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)

Balises :
Avatar du membre
Lebenêt
Membre
Enregistré le : mardi 6 août 2019, 8:36
Localisation : Eure-et-Loir

En est-ce un ???

Message par Lebenêt »

Les ailes sont nervurée... Ça indique un autre ordre.

Elle cris : hop ! :wink:

Je crois qu'on ne fera pas plus ridicule comme indice... Désolé. :0018:
Yetiii
Membre
Enregistré le : lundi 4 février 2019, 19:30
Localisation : 92120

En est-ce un ???

Message par Yetiii »

Elle cris : hop ! ...crishop...crisope...chrysope !!! Alors là, j'ai dû en rencontrer, mais je n'y connais strictement rien dans ces ordres d'insectes ! Mais votre site est là justement pour apprendre, et (je me répète), ç'est un outil génial, car je n'ai vraiment pas grand chose dans mes guides d'identification !
Donc, en visitant la galerie, je pense, bien sûr, à un "Chrysope", ordre des Neuroptera, famille des Chrysopidae, là, il y a pas mal de bêtes qui ressemblent à la mienne, mais celle qui a les yeux rouges (à moins que ce soit un artefact) , est Chrysopa pallens Rambur, 1838. Je suis loin du compte ? :roll:
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)
Yetiii
Membre
Enregistré le : lundi 4 février 2019, 19:30
Localisation : 92120

En est-ce un ???

Message par Yetiii »

ç'est moi qui crie, maintenant ! hop ! hop ! Hop ??? Chrysope pâle ? :)
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)
Avatar du membre
jul
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 29 janvier 2007, 20:49
Localisation : Rhône

En est-ce un ???

Message par jul »

Bonjour,

Je ne peux pas t'aider.
Transfert dans le bon sous-forum
Julien
Yetiii
Membre
Enregistré le : lundi 4 février 2019, 19:30
Localisation : 92120

En est-ce un ???

Message par Yetiii »

Il y est , dans le sous-forum névroptères ! :?
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)
Yetiii
Membre
Enregistré le : lundi 4 février 2019, 19:30
Localisation : 92120

En est-ce un ???

Message par Yetiii »

Help ! Je suis coincé dans la quatrième dimension, entre deux sous-forums ! à moi !!!
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)
Avatar du membre
Lebenêt
Membre
Enregistré le : mardi 6 août 2019, 8:36
Localisation : Eure-et-Loir

En est-ce un ???

Message par Lebenêt »

En fait, Jul voulait dire qu'il transférait le sujet, pas que c'était à toi de le faire ; tu n'en a de toutes façon pas les capacités (c'est un "privilège" des animateurs).

Normalement, tu devrais, chez les plécoptères, continuer à le voir, mais avec un symbole spécial pour signifier son déplacement... Et ici, où le sujet est affiché normalement, car il y est à sa place définitive. :wink:
Yetiii
Membre
Enregistré le : lundi 4 février 2019, 19:30
Localisation : 92120

En est-ce un ???

Message par Yetiii »

J'y suis, la petite flèche bleue vers le haut et la gauche :)
Donc on en reste à Chrysopa pallens ?
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

En est-ce un ???

Message par BBinsecte »

On attend le passage de Panorpa, animateur en chef, et seul à se risquer dans une détermination de chrysope à l'espèce sur photo :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Retourner vers « Névroptères (sens large) »