[Agrotis puta] Noctuidae?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Valaam
Membre

[Agrotis puta] Noctuidae?

Message par Valaam »

Bonjour
Je ne réussi pas à déterminer quel est ce papillon. Je remarque que les antennes sont légèrement pectinées sur la moitié de la longueur, le tête est blanche.
Pour ce qui est des ailes, les taches ne me "parlent" pas et c'est une difficulté. Il y a des espèces de nervures d'abord parallèles au bord supérieur des ailes, elles se ramifient ensuite en arborescence. Je remarque des petits tirets (verticaux sur la photo) formant approximativement une ligne post médiane visible sur l'aile droite. Mais je ne trouve rien de ressemblant chez lépinet ou ça ne me "saute pas aux yeux".
Est-ce bien une Noctuidae ? Est-il possible de m'indiquer la sous-famille ? Ca me permettrait de focaliser ma recherche, il y a tant de Noctuidae.
Mille merci.

Image
Denis Bucaille : France : Méry-la-Bataille : 60420 : 14/09/2019
Altitude : 126 m - Taille : 20 mm
Réf. : 243827

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Noctuidae?

Message par inachis ax »

Oui, Noctuidae, un genre plutôt au début, et difficile de faire un jeu de mot pour l'espèce sans dire une vulgarité. :lol:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Valaam
Membre

Noctuidae?

Message par Valaam »

Bonsoir
Est-ce-que vous n'évoquez pas le plus vieux métier du monde ... vers le sud ?
Je cite un post de bobabar en 2016 : "Pour l'habitus noir et blanc, des "épaules" larges, une bande clair au milieu et des rénales bien marquées ...".
Dans mon cas présent, je vois l'habitus noir et blanc, des "épaules" larges, mais une vague bande claire, des taches sombres en guise de rénales enfin une zébrure réduite à quelques tirets. Je ne serais jamais arrivé à cette conclusion. Quels autres détails fallait-il voir pour l'identifier (Agrotis puta?)
Mille merci

"Naître avec le printemps, mourir avec les roses" (Lamartine, le Papillon)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »