[Apocheima hispidaria] *** Apocheima hispidaria

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

alainroujas
Membre confirmé

[Apocheima hispidaria] *** Apocheima hispidaria

Message par alainroujas »

Encore un Ennominae pour oranger le 31

Image
alain Roujas : France : Montbrun-Bocage : 31310 : 15/03/2012
Altitude : 443 m - Taille : 18 mm LAA mesurée
Réf. : 243779
Modifié en dernier par alainroujas le dimanche 24 novembre 2019, 14:30, modifié 1 fois.
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)

Balises :
Noisette
Animatrice

Apocheima hispidaria

Message par Noisette »

OK pour l'espèce, mais la date sur l'info du photo est 15/03/2012 :?
alainroujas
Membre confirmé

Apocheima hispidaria

Oui c'est toujours mon problème de dates depuis que j'ai compressé le système ou je me fie à mes dates de dossier qui n'ont pas changé et non pas à mes dates de photos et je recoupe avec mes notes de terrain
celle ci avait gardé la date elle fait parti des rares qui ne sont pas datées du 01/01/1970 ou avec un truc incompréhensible
ex : 2015_0606_001154_010.JPG
alors qu'elles ont été prises il y a 6 mois elles sont datées de 2015
celle ci est datée de 2012 mais ma dernière obs (carnet d'observation )placée dans le dossier est du 03/04/2019
c'est un très gros problème auquel je suis confronté :0004:
les seules dates pour lesquelles je suis sur, ce sont celles déjà placées dans la galerie
faites plein de sauvegardes de vos données sur disques durs externes et surtout les débrancher car quand ça plante c'est vraiment le bordel intégral
j'ai en même temps perdu un disque dur externe :0006:
la campagne ça a son charme mais quand il y a de l'orage question dégâts sur les ordis les disques durs externes et les livebox (j'en suis a la troisième ,cette année) c'est pas vraiment le top
et en plus il y a ces saletés de virus :twisted:

Mais si tu penses qu'il vaut mieux changer la date et mettre celle de l'info photo , pas de problème mais je suis sur de ma dernière obs (avec le papier il n'y a pas de bug)
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)
Noisette
Animatrice

Apocheima hispidaria

Message par Noisette »

Je ne sais pas comment faire, c'est peut-être pas grande chose, mais évidement tu as vu cette espèce au moins de deux fois, le 03/04/2019 et aussi le 15/03/2012 à 20h54, photo pris avec canon EOS 450D. Je utilise un Nikon et regard toute mes photos sur View NX. La date du photo est là automatiquement, mais seulement si la photo n'as pas été modifié par l'ancien ordino avec une autre logiciel. As-tu les moyennes de faire ça? Au moins il y a quelques bons!
Ce que j'ai fait depuis le début est de noter toutes mes observations sur un fichier Excel et un fois par mois, je fais une copie de toute sur mon disque dur vers une autre, (que je porte avec moi en vacances si mon ordino est volé). J'ai aussi nommé toutes mes photos avec le bon date et lieu dés qu'ils sont sur l'ordino.
Pour les orages, nous aussi ont perdu deux "neuf-box" des derniers années, donc maintenant je l'éteint et débranche dés que les nuages noirs arrives et si nous partons en vacances. Pas facile! Bon courage pour le tri de tes photos!
PPer
Animateur

Apocheima hispidaria

Message par PPer »

il me semble sain (voire obligatoire) que date/lieu d'une part et photo d'autre part se correspondent.
(soit tu changes la date de l'obs. pour la mettre en conformité avec la réalité, soit tu changes la photo et tu mets celle qui date de 2019)

Bien que compatissant, je vais resté très "forum-centré" : et te recommander de vérifier les infos exif des photos que tu nous présentes avant de les poster; ça évitera du "boulot" à tout le monde (y compris à toi), et ça évitera que des "fausses données" passent à travers : on ne va pas vérifier toutes les dates…

[Des logiciels type Xn View te permettent d'insérer automatiquement la date de prise de vue (et bien d'autres choses si voulu) dans le nom de fichier (de tout un dossier si besoin)), ça peut peut-être aider?)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Noisette
Animatrice

Apocheima hispidaria

Message par Noisette »

On peut aussi vérifier la date de prise des photos dans les dossiers de Microsoft. Il faut clique droite sur la photo, et ensuite sur "Propriétés". Ensuite ouvert "Détails" et normalement on voir la date et d'autres info.
alainroujas
Membre confirmé

Apocheima hispidaria

puisque cette photo est déjà dans la galerie autant la laisser en changeant la date
mais je ne sais pas faire ça
désolé pour le boulot supplémentaire :oops:
PPer
Animateur

Apocheima hispidaria

Message par PPer »

1) Tu édites le post avec la photo et tu changes la date dans la légende d'icelle.
2)Tu ouvres la photo (clic sur ref:xxx); tu cliques sur un des liens dessous : "contactez les adm…" ; et tu leur demandes de faire pareil (changer la date…)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
alainroujas
Membre confirmé

Apocheima hispidaria

Ok c'est fait
Merci
PPer
Animateur

Apocheima hispidaria

Message par PPer »

P.S. : précision: il faut faire les deux car les changements dans le post et dans la galerie sont deux choses distinctes
PPer [+Charlie]

Retourner vers « Lépidoptères »