J’ai longtemps hésité avant de soumettre cette identification à votre sagacité. En effet, je sais qu’une larve n’est jamais facile à reconnaître surtout avec des photos dont la qualité n’est pas extraordinaire et qui risquent de vous masquer des détails utiles pour la détermination. Aussi, je me suis dit que je m’exposais, en guise de châtiment, à recevoir un marron virtuel dans la face !

Voici les photos :

Clement Marc : France : 11 10 2006 : Nice : 06000
altitude : 40m - taille : 3mm
ref:14450
En haut à gauche, la larve minuscule est entourée de rouge.
Mais marrons-nous plutôt que de me taper dessus ou plus exactement essayons dans la bonne humeur d’en savoir plus sur cette bestiole, si vous le voulez bien.
Tout d’abord, cette larve de 2mm voir 3mm quand elle s’étire, a été trouvé sous une feuille de rosier en compagnie du tigre du poirier (stephanitis piri). Elle est assez mobile mais je l’ai jugée relativement lente par rapport aux larves de coccinelle. J’en ai trouvé 2 jusqu’à présent dont une est morte moins de 12 heures après l’avoir mise avec des tigres (du poirier) dans un bocal en verre fermé avec un mouchoir en papier. La couleur marron m’interpelle maintenant : elle me fait penser à une larve de chrysope mais justement, elle n’a pas les mandibules assez développées et ça on ne le voit pas trop sur les photos (je vous avais prévenu). De même, son allure générale un peu boulote contraste avec l’apparence fine et élancée d’une larve de chrysope. Alors ?
Bon, je sais, avec ces maigres éléments, je risque d’être marron !