[Araniella sp.] Quelle est cette ...araignée là...?

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Yetiii
Membre

[Araniella sp.] Quelle est cette ...araignée là...?

Message par Yetiii »

Salut. Pour ce qui est de cette belle petite araignée observée le 7 juin sur des plantes basses d'un jardin de ma ville, je pense avoir une idée, et pouvoir me débrouiller tout seul comme un grand garçon... :roll:
Céphalothorax brun, gros abdomen vert arrondi avec deux dépressions dorsales visibles sur la photo, et deux bandes vert clair latérales. En arrière, deux lignes de quatre points noirs, dont trois sont alignés. Tache rouge brique au-dessus des filières. Environ 5 à 6mm. N'est-ce pas une Araniella cucurbitina ?
Image
Richard Goldstein : France : Montrouge : 92120 : 07/06/2019
Altitude : NR - Taille : 6 mm
Réf. : 242597
Image
Richard Goldstein : France : Montrouge : 92120 : 07/06/2019
Altitude : NR - Taille : 6 mm
Réf. : 242598
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)

Balises :
MarcoBreizh
(†)

Quelle est cette ...araignée là...?

Message par MarcoBreizh »

Hello,
C'est bien une Araniella mais pour l'espèce, d'autres espèces proches avec le même habitus, alors sur ces seules photos on en restera sur un sp.
:wink:
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Yetiii
Membre

Message par Yetiii »

Merci ! où l'on voit les limites de la seule observation à l'oeil nu et des photos !
D'après ce que j'ai pu lire, A.opistographa ressemble beaucoup, mais inconspicua et displicata se rencontrent surtout sur des conifères, ce qui, ici, n'était pas le cas.
Donc, Araniella sp. ?

P.S. Dans la galerie, les familles sont bien visibles, mais y a-t-il un moyen de voir les sous-familles ? :)
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Les sous-familles ne sont pas des entités très établies chez les araignées... On a d'ailleurs encore des animaux qui changent allègrement de famille.
Il existe plusieurs classements de ce type chez les Salticidés mais on peut rarement deviner la sous-famille quand on ne connaît pas la bête.
Bon, c'est sûr qu'il y a des cas où des regroupements intermédiaires présenteraient de l'intérêt...
Didier.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »