[Saprinus subnitescens] histeridae de Vélieux

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Cornumutila
Membre confirmé

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Un histeridae pris au piège : mélange de bière, vin, et têtes de crevettes. Il était en compagnie de nombreux dermestidae et et autres nécrophages… Le piège était situé dans un petit chêne-vert à 1m du sol. Je pense qu’il s’agit de Saprinus subnitescens mais cette fois-ci c’est un mâle. Qu’en pensez-vous ? A bientôt.

Image
Bijiaoui Robert : France : Vélieux : 34220 : 14/08/2019
Altitude : 473 m - Taille : 4mm
Réf. : 242607

Balises :
SECQ Michel
Membre confirmé

histeridae de Vélieux

Message par SECQ Michel »

Oui Robert je confirme, ton spécimen concerne bien un Saprinus (Saprinus) subnitescens Bickhardt, 1909.
Il est très commun dans le Sud de la France.
--Le mésosternum et le métasternum sont plats ou légèrement creusés, donc en effet c'est un mâle (bombés pour la femelle).
Je constate que la ponctuation du mésosternum est légèrement plus forte de chaque côté, ce qui n'est pas souvent le cas chez S. subnitescens,
à moins que la photo nous donne un mauvais aperçu de la ponctuation qui doit être normalement régulière.
En tout cas, les élytres possèdent des stries caractéristiques de l'espèce.
Mes amitiés :wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Cornumutila
Membre confirmé

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Salut Michel. Merci pour cette confirmation. Tu en auras probablement d'autres à assurer bientôt. A plus tard.
:lol: :lol: :lol:
SECQ Michel
Membre confirmé

Message par SECQ Michel »

C'est un plaisir pour moi, merci Robert 8-)
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »