Bonjour, cette petite araignée observée en Avril dernier dans un jardin de ma bonne ville de Montrouge (92) me parait bien être une Salticidae, mais après...je pense à une Dendryphantes, mais sans conviction (absence de zone claire sur le cephalothorax dans mon Guide...)
Richard Goldstein : France : Montrouge : 92120 : 21/04/2019
Altitude : NR - Taille : 7 mm Réf. : 242188
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)
Ne serait-ce pas un mâle de Euophrys erratica (Walckenaer), appelé Evophrys erratica dans mon (ancienne) édition du Guide des Araignées et des Opilions d'Europe (1990) ?
Si ç'est bien elle, dans mon guide, plus récent (2009) du Guide des araignées de France et d'Europe (Delachaux), le céphalothorax est très sombre, unicolore, sans la grande zone claire de ma photo, et l"avant de l'abdomen ne présente que quelques poils clairs, alors que sur ma photo, ç'est presque tout la quart antérieur qui est blanc ! ? Variation individuelle ?
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)
Oui, bien sûr... Yetii parlait de Pseudeuophrys dans un échange qui a été supprimé pour cause de mélange de deux espèces.
A corriger dans le titre...
Didier.