Je viens vers vous car je n'arrive pas à identifier une certaine zygène. J'ai en effet un doute sur l'espèce, je ne sais pas s'il s'agit de Zygaena fausta ou Z. carniolica (peut-être même qu'il ne s'agit d'aucune de ces deux mais mes recherches m'ont porté sur ces deux espèces). Si vous avez donc des idées ou des remarques n'hésitez pas !
Hermann Hubert-Dudoit : France : Joncels : 34650 : 11/08/2019
Altitude : 490 m - Taille : -
Réf. : 239730
Je vous expose les différents caractères qui contribuent à mon doute.
Z. fausta : La tâche de l'aile antérieure qui se situe le plus proche de la pointe de l'aile est censée être en forme de croissant de lune épais (jusque là on est d'accord) et ses extrémités doivent être en contact avec la tache la plus proche (ça commence à bloquer..

Je me rabat donc sur Z. carniolica où cette fois ci le caractère de la (fameuse) tâche n'est pas en contact avec sa voisine. Sauf que le collier (si collier il y a) n'est pas censé être rouge mais blanc...
La coloration des tâches quant à elle me fond plus penser à du jaune, donc en théorie Z. fausta
Tous ces caractères me perdent donc, car entre ces deux espèces, les caractères importants ne me permettent pas de valider avec certitude cette identification.
Désolé pour la longueur des ailes antérieures que je n'ai pas mentionné (ceci est mon premier message, soyez indulgent