[Phalacridae] Coléoptères grains de café

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Ber13
Membre

Message par Ber13 »

Bonjour,

Peut-être que cela parlera immédiatement à quelqu'un, espérant que ce rassemblement soit un caractère phénologique qui puisse être un indice pour l'ID :?: J'ai surtout cherché chez les Chrysomelidae, et n'ai trouvé comme habitus ressemblant que celui des Sphaeroderma comme Sphaeroderma rubidum mais il me semble bien que les trois derniers articles antennaires nettement épaissis disqualifiaient cette proposition :?:
Sur fleurs de Dittrichia viscosa.

Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13013 : 24/08/2019
Altitude : 104 m - Taille : 3 à 4 mm
Réf. : 238825

Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13013 : 24/08/2019
Altitude : 104 m - Taille : 3 à 4 mm
Réf. : 238826

Balises :
Dom'
Membre confirmé

Coléoptères grains de café

Message par Dom' »

Si je me fie au titre du post, ce n'est ni un Arabica, ni un Robusta. :wink:
Ber13
Membre

Message par Ber13 »

:)
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

Ce sont des Phalacridae.
En l'absence de documentation récente ou fiable, je ne me suis jamais vraiment intéressé à ce groupe et je ne sais même pas comment différencier les différents genres.
Sylvain
Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

Petit Schtroumpf a écrit : mardi 27 août 2019, 7:37 Ce sont des Phalacridae.
En l'absence de documentation récente ou fiable, je ne me suis jamais vraiment intéressé à ce groupe et je ne sais même pas comment différencier les différents genres.
Salut Sylvain,

C'est un certain Entomophilou qui a rédigé les Phalacridae dans le catalogue Tronquet 8-) Il a peut-être de la doc à te fournir :roll:

Pour les genres c'est simple, entre le British Phalacridae, le site de Arved Lompe et même ce brave Portevin, il n'y a pas trop à hésiter :D

Pour les espèces, surtout dans ton Far South, c'est plus compliqué 8-O Le British Phalacridae illustre quand même les pièces génitales de toutes les espèces du beau pays de Monsieur Boris 8-)
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Ber13
Membre

Message par Ber13 »

Merci à vous ! Je viens de consulter les deux liens, il doit être possible d'arriver au genre, en fonction des trois derniers articles antennaires et de la famille de la plante je me suis orienté vers Olibrus, je me suis aperçu après coup et en rapport de la taille des pétales de la fleur que j'avais surestimé la taille de l'insecte. Je dois y retourner et voir ce qu'il en est, mais comme je ne suis pas programmé pour prélever j'en resterai certainement au genre, sinon à la famille.

Edit: je viens de trouver des photos du genre Stilbus sur la même plante :) Je cherche encore :0018:
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

Piezo a écrit : mardi 27 août 2019, 8:11
Petit Schtroumpf a écrit : mardi 27 août 2019, 7:37 Ce sont des Phalacridae.
Salut Sylvain,

C'est un certain Entomophilou qui a rédigé les Phalacridae dans le catalogue Tronquet 8-) Il a peut-être de la doc à te fournir :roll:
Je le sais bien et tu penses que je pousse beaucoup pour qu'une clé soit produite pour notre faune. Mais c'est qu'il est dur à convaincre le Maître Jedi ! :0006:
Sylvain
Ber13
Membre

Message par Ber13 »

Bonjour,

J'y suis donc retourné, et fait quelques autres photos, toujours sur la même plante. j'avais bien surestimé la taille, la moyenne est de 2,5 mm.
J'ai aussi trouvé ce site qui est très intéressant : http://dmitriev.speciesfile.org/key.asp ... i=1&keyN=2
Pour certaines espèces l'édéage est inutilisable, seuls les critères morphologiques sont utiles, il est donc nécessaire d'avoir des photos de qualité extrême, ce que je ne suis pas encore arrivé à faire, mais ce que je retiens c'est que l'affaire est possible :)

Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13013 : 28/08/2019
Altitude : 104 m - Taille : 2,5 mm
Réf. : 239210
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

:up:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »