Au cours d'un petit voyage au Kazakhstan, j'ai photographié cette cétoine. En fait j'étais surtout intéressé par des coléoptères rouges et noirs (Mylabris intermedia) qui formillaient dans ces fleurs. Je n'ai pas prêté attention à la cétoine en me disant que ce n'était qu'une banale cétoine grise que j'ai régulièrement dans le jardin chez moi. Mais en regardant les photos sur l'écran, je constate qu'elle est glabe et que les taches blanches ne correspondent pas. Ça ressemble à Oxythyrea cinctella que je n'ai jamais vue auparavant, mais j'ai des doutes car les bandes latérales blanches sur le thorax semblent interrompues.
Je regrette de n'avoir pas mieux détaillé cet insecte mais peut-être que vos yeux avisés pourraient y voir une espèce précise.
Merci pour votre aide !
Alain.
Alain Gérard : Kazakhstan : Kokpek : Province d'Almaty : 26/05/2019
Altitude : 1130 m - Taille : Non mesuré Réf. : 233773
Bonsoir HaleBopp,
Intéressante information de localité.
Difficile toutefois d'être affirmatif sur l'espèce, au vu des clichés.
Il peut s'agir soit de Oxythyrea cinctella Schaum, 1841 soit Oxythyrea albopicta (Motschulsky, 1845).
Je pense plus pour la première nommée, mais sans certitude.
Je ne connaissais du Kazakhstan les maigres informations suivantes:
Kazakhstan : Kamuz, SE Kazakhstan, 29. v. 1998, 1 ex. de O.cinctella forme typique (coll. Flutsch).
L’espèce cinctella est aussi signalée par Nikolajev du SE du pays, dans sa faune du Kazakhstan de 1987, page 212;
Merci pour cette réponse ! En fouillant avec ces éléments en tête, j'ai trouvé 2 sites intéressants : lien1, lien2 qui m'orientent aussi vers Oxythyrea cinctella. Mais les détails intéressants du thorax et du dessous de l'abdomen sont mal visibles sur mes photos malheureusement.
La forme des taches blanches sur le pygidium m'interpelle....On en voit rarement avec cette forme. .
J'ai réceptionné il y a peu des exemplaires d'Oxythyrea groenbechi du Pakistan, qui présentent cette caractéristique.
question subsidiaire: l'exemplaire peut-il encore faire l'objet de nouveaux clichés recto et verso?
Maheureusement l'exemplaire doit encore être en train de s'enivrer de pollen à 5500 km d'ici, et mes seules photos sont celles qui le montrent par hasard au milieu des Mylabris. Je n'ai rien de plus utile que la petite mosaïque postée ici.
Je reviens sur ce fil avec du nouveau. Un autre participant du voyage a publié ses photos et j'y découvre l'oxythrea que j'ai si mal détaillée. Ce n'était pas sur la même plante mais à quelques mètres, au même moment lors de la même pause repas.
Il s'agissait bien d'Oxythyrea cinctella.
Merci à vous encore pour votre aide.
Alain
Alain Gérard : Kazakhstan : Kokpek : Province d'Almaty : 26/05/2019
Altitude : 1130 m - Taille : Non mesuré Réf. : 237681
Autre spécimen, autre espèce possible, évidemment. Mais la forme en T des taches blanches du pygidium dont parlait Le Rustique sont bien visibles en bas à gauche. Les autres taches correspondent aussi. Pour moi, ça fait beaucoup d'arguments pour O. cinctella.
Pour information, j'ai envoyé il y a quelques temps à Bozo et aussi à Lysbeth, un fichier pdf pour le mettre à disposition sur le forum "Le monde des insectes".
Il donne le détail de toutes les espèces d'Oxythyrea Paléarctiques et est richement documenté en clichés.
Il y a aussi en annexe la synthèse de l'enquête sur Oxythyrea funesta en France pour laquelle les forumeurs n'avaient bien aidés. D'ailleurs, que tous soient encore remerciés.
Le document est intitulé: Liste synonymique des espèces Paléarctiques du genre Oxythyrea Mulsant, 1842 et précision sur Oxythyrea albopicta Motschulsky, 1845 (Coleoptera, Cetoniinae, Leucocelina). Le Coléoptériste, 2015, 18(2) :114-124.