[Oxythyrea sp.] Oxythyrea du Kazakhstan

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

HaleBopp
Membre

Message par HaleBopp »

Bonjour,

Au cours d'un petit voyage au Kazakhstan, j'ai photographié cette cétoine. En fait j'étais surtout intéressé par des coléoptères rouges et noirs (Mylabris intermedia) qui formillaient dans ces fleurs. Je n'ai pas prêté attention à la cétoine en me disant que ce n'était qu'une banale cétoine grise que j'ai régulièrement dans le jardin chez moi. Mais en regardant les photos sur l'écran, je constate qu'elle est glabe et que les taches blanches ne correspondent pas. Ça ressemble à Oxythyrea cinctella que je n'ai jamais vue auparavant, mais j'ai des doutes car les bandes latérales blanches sur le thorax semblent interrompues.
Je regrette de n'avoir pas mieux détaillé cet insecte mais peut-être que vos yeux avisés pourraient y voir une espèce précise.

Merci pour votre aide !
Alain.

Image
Alain Gérard : Kazakhstan : Kokpek : Province d'Almaty : 26/05/2019
Altitude : 1130 m - Taille : Non mesuré
Réf. : 233773

Balises :
Le Rustique
Membre confirmé

Oxythyrea du Kazakhstan

Message par Le Rustique »

Bonsoir HaleBopp,
Intéressante information de localité.
Difficile toutefois d'être affirmatif sur l'espèce, au vu des clichés.
Il peut s'agir soit de Oxythyrea cinctella Schaum, 1841 soit Oxythyrea albopicta (Motschulsky, 1845).
Je pense plus pour la première nommée, mais sans certitude.

Je ne connaissais du Kazakhstan les maigres informations suivantes:
Kazakhstan : Kamuz, SE Kazakhstan, 29. v. 1998, 1 ex. de O.cinctella forme typique (coll. Flutsch).
L’espèce cinctella est aussi signalée par Nikolajev du SE du pays, dans sa faune du Kazakhstan de 1987, page 212;
"Verba volent, Scripta manent"
HaleBopp
Membre

Oxythyrea du Kazakhstan

Message par HaleBopp »

Merci pour cette réponse ! En fouillant avec ces éléments en tête, j'ai trouvé 2 sites intéressants : lien1, lien2 qui m'orientent aussi vers Oxythyrea cinctella. Mais les détails intéressants du thorax et du dessous de l'abdomen sont mal visibles sur mes photos malheureusement.
Le Rustique
Membre confirmé

Oxythyrea du Kazakhstan

La forme des taches blanches sur le pygidium m'interpelle....On en voit rarement avec cette forme. 8-O.
J'ai réceptionné il y a peu des exemplaires d'Oxythyrea groenbechi du Pakistan, qui présentent cette caractéristique.

question subsidiaire: l'exemplaire peut-il encore faire l'objet de nouveaux clichés recto et verso?
HaleBopp
Membre

Oxythyrea du Kazakhstan

Message par HaleBopp »

Maheureusement l'exemplaire doit encore être en train de s'enivrer de pollen à 5500 km d'ici, et mes seules photos sont celles qui le montrent par hasard au milieu des Mylabris. Je n'ai rien de plus utile que la petite mosaïque postée ici.
HaleBopp
Membre

Message par HaleBopp »

Je reviens sur ce fil avec du nouveau. Un autre participant du voyage a publié ses photos et j'y découvre l'oxythrea que j'ai si mal détaillée. Ce n'était pas sur la même plante mais à quelques mètres, au même moment lors de la même pause repas.
Il s'agissait bien d'Oxythyrea cinctella.

Merci à vous encore pour votre aide.
Alain

Image
Alain Gérard : Kazakhstan : Kokpek : Province d'Almaty : 26/05/2019
Altitude : 1130 m - Taille : Non mesuré
Réf. : 237681
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Pas de doute pour Oxythyrea cinctella en haut à droite de la seconde photo.

En revanche, je ne suis pas du tout convaincu que ce soit la même espèce sur ton premier cliché.
HaleBopp
Membre

Message par HaleBopp »

Autre spécimen, autre espèce possible, évidemment. Mais la forme en T des taches blanches du pygidium dont parlait Le Rustique sont bien visibles en bas à gauche. Les autres taches correspondent aussi. Pour moi, ça fait beaucoup d'arguments pour O. cinctella.
Le Rustique
Membre confirmé

Pour information, j'ai envoyé il y a quelques temps à Bozo et aussi à Lysbeth, un fichier pdf pour le mettre à disposition sur le forum "Le monde des insectes".
Il donne le détail de toutes les espèces d'Oxythyrea Paléarctiques et est richement documenté en clichés.
Il y a aussi en annexe la synthèse de l'enquête sur Oxythyrea funesta en France pour laquelle les forumeurs n'avaient bien aidés. D'ailleurs, que tous soient encore remerciés.

Le document est intitulé:
Liste synonymique des espèces Paléarctiques du genre Oxythyrea Mulsant, 1842 et précision sur Oxythyrea albopicta Motschulsky, 1845 (Coleoptera, Cetoniinae, Leucocelina). Le Coléoptériste, 2015, 18(2) :114-124.

Il devrait bientôt être dispo sur le forum.
Le Rustique
Membre confirmé

Merci Bozo, dés que tu seras rentré de tes ballades Alpines :wink: , de mettre le document sur :

viewtopic.php?p=1059189#p1059189

Retourner vers « Coléoptères »