ce n'est pas acteon à mon avis, mais un des deux autres Thymelicus , avec une préférence pour sylvestris parce que je crois voir un tout petit bout du dessous des massues antennaires qui seraient plutôt roux à gauche de la photo
Pour un acteon, les dimensions semblent un peu grandes, et on ne voit pas de zone ou points jaune clair en zone subapicale. Je pense plutôt à une femelle de linéolus qui n'a pas d'androconie sur les antérieures et dont le bord noir des ailes est diffus. Dommage que l'on ne vooit pas le dessous des massues antennaires .
Jules
On aperçoit une zone qui semble fauve à l'extrémité de l'antene de gauche. Ne pas perdre de vue que l'on voit le papillon de dessus. Est-ce un reflet ou un défaut de la photo, ou la réalité du dessous ?
Personnellement je ne vois aucune androconie sur l'aile, alors que les deux sexes en présentent une pour sylvestris.
La bordure des ailes est noire et nette pour sylvestris, ce qui n'est pas le cas sur la photo. Lineolus présente également une bordure des ailes noire mais elle est diffuse, ce qui semble être le cas sur la photo.
Un arbitrage est demandé d'urgence, sinon c'est un duel en perspective (canon, tarte à la crême, cailloux, tomates,...), je te laisse le choix Pito.
Chers collègues évitez un massacre s'il vous plait.
Jules
Pour moi guère de doute pour une de Thymelicus sylvestris : quand le bout de l'antenne est roux, on arrive souvent à le voir de dessus, et c'est le cas ici.
Pour ce qui est de la netteté de la bordure noire, je pense qu'il ne faut pas trop se fier à ce critère, surtout chez un papillon usé