Bonjour,
Voici un Eucnemidae, trouvé sur des troncs de hêtres abattus en forêts des Avant-Monts (Montagne Noire), vers 16 heures et par un très beau temps, il se déplaçait en compagnie de Rosalia alpina et de nombreux autres longicornes.… C’est la première fois que je le rencontre. Pour le genre, je pense à Dromaeolus. Qu'en dites--vous ?
A bientôt ?
Bijiaoui Robert : France : Verreries-de-Moussan : 34220 : 31/07/2014
Altitude : 723 m - Taille : 8mm Réf. : 237826
Bonjour,
Salut Christian. A examiner la bête je crois que tu donnes la réponse. La silhouette évoque beaucoup mieux N.f.. En cherchant de la littérature je suis tombé sur le site suivant qui, avec de nombreux détails vaut la peine d'être regardé: http://www.elateridae.com/elateridarium ... hp?idcl=88
Nous aurons peut-être d'autres avis ? Merci à vous deux.
A plus tard ?
Cornumutila a écrit : mardi 13 août 2019, 10:34
Bonjour,
Voici un Eucnemidae, trouvé sur des troncs de hêtres abattus en forêts des Avant-Monts (Montagne Noire), vers 16 heures et par un très beau temps, il se déplaçait en compagnie de Rosalia alpina et de nombreux autres longicornes.… C’est la première fois que je le rencontre. Pour le genre, je pense à Dromaeolus. Qu'en dites--vous ?
A bientôt ?
Bijiaoui Robert : France : Verreries-de-Moussan : 34220 : 31/07/2014
Altitude : 723 m - Taille : 8mm Réf. : 237826
Quels étaient les nombreux autres longicornes ?
Vlad
Pour sauver un arbre, mangez un castor... Si tous les cons sur Terre portaient des lampions, ce serait une planète lumineuse !
Bonjour,
Pour te répondre HuNt3R, voici la liste des espèces (en plus des Rosalia alpina) :
— Plagionotus detritus
— Xylotrechus arvicola
— Xylotrechus antilope
— Clytus rhamni
— Stictoleptura scutellata
— Leptura aurulenta
La plupart en deux à quatre exemplaires. Je pense que des visites quotidiennes auraient donné d'autres espèces (cerambycidae ou autes).
A plus tard.