[Eremocoris fenestratus] Petit hétéroptère ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

jules13
Membre

[Eremocoris fenestratus] Petit hétéroptère ?

Message par jules13 »

Image
André Blasco : France : Fos-sur-Mer : 13270 : 30/07/2019
Altitude : 5 m - Taille : 6 mm
Réf. : 237014

Image
André Blasco : France : Fos-sur-Mer : 13270 : 30/07/2019
Altitude : 5 m - Taille : 6 mm
Réf. : 237013

Un petit hétéroptère (ce me semble) de 6 mm de long, capturé au piège lumineux actinique

Balises :
jeanphi_maurel
Animateur

Petit hétéroptère ?

Message par jeanphi_maurel »

Oui, c'est bien un hétéroptère.
Cherche dans la famille des Lygaeidae.
Jeanphi
jules13
Membre

Petit hétéroptère ?

Message par jules13 »

Puis-je être modeste dans ma détermination ?
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

Petit hétéroptère ?

Message par The Ghost Nightjar »

Si tu penses à l'O.m. (normal dans le 13), ce n'est pas cela. Il faut que tu erres encore un peu chez les Lygaeidae ;-)
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
jules13
Membre

Petit hétéroptère ?

Message par jules13 »

Joli calembour ma foi, mais je ne pensais pas du tout à l'OM ; je suis un ancien rugbyman et m'intéresse très peu aux "manchots".
C'est bien l'espèce à laquelle je pensais. Il va falloir que je reprenne mes révisions sur les lygaeidae.
Un cadrage-débordement : l'espèce figure-t-elle dans la galerie ?
Fraf
Animateur

Petit hétéroptère ?

Message par Fraf »

As-tu essayé avec le Faune de France n°84 ? (tu vas avoir besoin du premier tome pour la famille, mais, ensuite, il est probable que tu doives chercher plus loin... :wink:
jules13
Membre

Petit hétéroptère ?

Message par jules13 »

Le Nissarte, tu me mets au pied d'un Himalaya inaccessible pour moi. Je rappelle que je suis "ornitho" et que je ne m''occupe qu'accessoirement d'insectes.
Je n'ai pas les ouvrages que tu me préconises. Après les avoir consulté sur la toile, je me suis rendu compte qu'ils me sont trop compliqués pour ne pas dire inaccessibles. Si je n'ai pas d'aide plus simple, je vais rester bloqué là : :0004:
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Petit hétéroptère ?

Message par inachis ax »

Je te propose de restreindre ta recherche aux Rhyparochrominae. En cherchant dans la galerie visuellement, tu devrais pouvoir aboutir à un genre possible. Ensuite, pour déterminer l'espèce, cela peut être pas mal de jeter un œil aux critères donnés dans la Faune de France (le genre en question est dans le tome 2 si je me trompe pas). Bon, après, ce n'est pas un genre simple, pas dit que l'on puisse arriver à l'espèce sur ces photos, sauf si tu as gardé la bête pour pouvoir vérifier d'autres critères.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Fraf
Animateur

Petit hétéroptère ?

Message par Fraf »

C'était juste une question... Tu demandes, moi je te réponds... :mrgreen: Le livre que j'indique est disponible sur Internet au moyen du lien que j'ai donné. Et oui, avec ce pronotum, à chercher chez les Rhyparochromidae/Rhyparochrominae.

Il se trouve que l'on a, dispo en Français, l'une des meilleures bibliographies disponibles avec les FdF, dont certains sont disponibles en ligne au format .pdf : ça valait le coup d'être mentionné, non ? :wink: Après, s'il te faut de l'aide, on t'en donne.

Ici, nous suivons la classification de Fauna Europaea, qui considère encore que les Rhyparochrominae font partie de la famille des Lygaeidae : c'est donc là que tu les trouveras en galerie. Tu peux aussi faire une recherche avancée, pour ne regarder que cette sous-famille, et voir s'il y a quelque chose qui t'inspire...

En ce qui concerne le FdF, la famille des Rhyparochromidae est tellement énorme qu'elle occupe, à elle seule, la moitié du troisième tome, et la totalité du troisième. Pourtant, c'est dans le deuxième que tu vas trouver la clef générale, qui risque de ne pas t'être d'une très grande aide, puisqu'elle s'appuie sur la position des stigmates et des trichobothries, pas forcément évidente à distinguer ici.

Jette déjà un oeil en galerie, en prenant bien en compte la paire de pattes antérieure, ici peu visible et repliée sous le corps : sa forme devrait t'aider à y voir plus clair.
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

Petit hétéroptère ?

Message par The Ghost Nightjar »

J'avais glissé un (trop) petit indice ci-dessous qui s'appuyait sur la sonorité de la première syllabe du nom du genre auquel je pense ;-) Oui, ce n'est pas ce qu'il y a de plus évident comme aide ;-)
The Ghost Nightjar a écrit : dimanche 4 août 2019, 14:52 Si tu penses à l'O.m. (normal dans le 13), ce n'est pas cela. Il faut que tu erres encore un peu chez les Lygaeidae ;-)
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.

Retourner vers « Hétéroptères »