Jardin pédago-entomologique bien sûr!

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Deedee
Membre

[Question] Jardin pédago-entomologique bien sûr!

Message par Deedee »

:D Bonsoir,
Je suis en train de peaufiner mon projet de jardin pédagogique pour l'année prochaine :0018: et puisque vous êtes là, pourriez-vous me conseiller quelques plantes cultivées particulièrement prisées par les insectes?
Comme il est prévu d'inviter les insectes dans notre jardin, autant accueillir ces petites bêtes...avec des fleurs...

Merci d'avance pour vos réponses :)
Deedee
"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé." (Voltaire)
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Tu peux mettre des pieds de patates, j'ai de la larve de doryphore en réserve :mrgreen:

Plus sérieusement dans mon jardin, voilà le top 3 des fleurs qui attirent le plus de bébêtes : la lavande bien sûr, géniale pour les hyménos, papillons et diptères; les buissons de Lantana qui attirent une quantité exceptionnelle de sphinx et autres "pipaillons"; et une espèce de grosse marguerite jaune qui attire de tout, de la punaise aux thomises, mais je ne sais plus le nom exact, j'éditerai quand je l'aurais retrouvé :wink:
Deedee
Membre

Message par Deedee »

:) Merci beaucoup Vin's pour ton top 3 des fleurs à bébêtes!
(Je crois que les grosses marguerites jaunes sont des coreopsis.)
Je n'oublierai pas les lantana pour tous les p'tits "pipaillons"... :wink:
Deedee
tcand
Membre confirmé

Message par tcand »

Il y a aussi le Buddleia bien nommé arbre aux papillons :wink:
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Deedee
Membre

Message par Deedee »

Merci!
Deedee
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Celui là je n'osais pas trop le conseiller car on m'a souvent dit que c'était un envahisseur potentiel.. en tout cas chaque arbre produit des milliers de graines chaque année ! 8-O
Et c'est vrai (pour ne citer qu'un exempe) qu'en 5 ans quasiment toute la ligne C du RER s'est bordée de Buddleias à une vitesse hallucinante :roll: (d'un côté c'est pas plus mal, habitant au terminus quand je le prends en juillet je vois des papillons pendant 50 bornes :lol: )

EDIT : et au fait oui ce sont bien des Coreopsis, espèce C. domino si je me souviens bien
Deedee
Membre

Message par Deedee »

Je suppose (et j'espère) qu'avant qu'il ne produise des graines, je serai à la retraite, non? (Hum, hum! relativité restreinte et espace-temps :arrow: ça dépendra de la vitesse de croissance de la plante et de l'âge auquel je pourrai enfin prétendre partir en retraite :0018:)
Deedee
tcand
Membre confirmé

Message par tcand »

C'est je crois plus un oportuniste qui ne se comportera en envahisseur uniquement sur terrain dégradé, dans un jardin cela ne devrais pas poser de problème.

En plus de produire de nombreuses graines, il pousse trés vite. J'en ai planté un petit l'année dernière, il atteint actuellement les 3 m tu devrais avoir des graines bien avant ta retraite (sauf si tu la prends dans l'année :!: )
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Deedee
Membre

Message par Deedee »

8-) Ah ben non, pas encore...
Merci!
Deedee
Avesido
Membre

Message par Avesido »

Pense à mettre des plantes hôtes tel le Fenouil pour le machaon et des plantes pour que les papillons butinent comme les belles de nuit, le chevrefeuille... pour les sphinx entre autres.

N'hesite pas à mettre un coin Ortie pour les belles-dames, vulcain et autres paon du jour...
Un coin prairie à fleurs diverses et variées...
Du thym....
Des brassicacées pour les pieridae (moutarde, choux...)
(Des groseillers pour Eulithis prunata :twisted: )

En gros il faut que tu diversifie les milieux et que tu maximise le nombre de plantes locales (tu peux ajouter des plantes etrangère si elles sont attirantes pour les papillons qui butinent).

Le buddleia n'est pas un envahisseur dans un jardin :wink:
En tout cas j'ai jamais remarqué ça. Mais bon ne te focalise pas la dessus même si ça marche impecabement bien
Julien

Retourner vers « Lépidoptères »