[Hister quadrimaculatus] Un gros Hister ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
paulex75
Membre

Message par paulex75 »

Image
Paulex75 : France : Dorres : 66760 : 08/06/2019
Altitude : NR - Taille : 9,5 mm
Réf. : 236902
On est bien dans le genre Hister ? Quelle est la clé récente pour déterminer ce genre de gros histeridae ?
Merci d'avance à tous.

Balises :
SECQ Michel
Membre confirmé

Un gros Hister ?

Message par SECQ Michel »

Bonjour paulex75,
avec ce spécimen, oui tu es bien dans le genre Hister Linnaeus.
Le genre a été traité par moi même dans : L'Entomologiste, 1994, 50(2) : 113-127.
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
paulex75
Membre

Un gros Hister ?

Message par paulex75 »

Merci Michel, je vais me plonger dans cette clé dès que possible.
paulex75
Membre

Un gros Hister ?

Message par paulex75 »

J'arrive donc à H. quadrimaculatus, exemplaire immaculé mais cela semble courant ...Merci de me dire si je me trompe.
SECQ Michel
Membre confirmé

Un gros Hister ?

Oui c'est bien ça,
ton spécimen se rapporte bien à l'Hister quadrimaculatus Linnaeus, 1758 var. gagates Illiger (aux élytres entièrement noirs).
--Une confusion avec Pactolinus major n'est pas possible en raison des caractères suivants : la base du pronotum n'est pas sinuée,
la strie latérale externe du pronotum est courte, absence de poil sur le bord latéral, quant au labre il n'est pas visible sur cette photo.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
paulex75
Membre

Message par paulex75 »

Merci pour la confirmation et pour la clé qui aide bien le débutant grâce aux définitions (particulièrement pour les stries) et les alternatives claires et bien documentées de la clé.
SECQ Michel
Membre confirmé

Merci c'est très aimable paulex75.
Tu trouveras d'autres tableaux dans notre Forum : "Clefs de déterminations de Coléos du forum" Histeridae.
Quant à mon tableau des Saprinus Er. de la faune de France [L'Ent.1997, 53(1) : 9-21] est considéré comme coton,
j'ai toujours dit pour ce genre de vérifier le 8e urosternite qui sont d'ailleurs représentés dans cette note.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »