les espèces liées aux frênes bientôt menacées par la chalarose

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
PURPURINA
Membre

[Question] les espèces liées aux frênes bientôt menacées par la chalarose

Message par PURPURINA »

Bonsoir à tous,

la chalarose du frêne, maladie cryptogamique causée par un champignon venant de l'est de l' Europe est en train de gagner toute la France d'est en ouest . elle est arrivée en haute Normandie en 2011 mais elle a pris une forte ampleur depuis 2013.
elle se manifeste par un dessèchement des rameaux terminaux chez les jeunes sujets et une descente de cime chez les plus vieux sujet pouvant aller jusqu'à la mort du sujet.
Du coup, certaines espèces liées aux frênes risquent de voir leur populations décliner assez rapidement.je pense donc à certaines espèces monophages atethmia centrago, litophane semmibrunea, Ennomos fuscantaria, la zérène du frêne et bien sur le Damier du frêne.

il serait donc intéressant d'essayer d'avoir une idée, un état initial sur la fréquence et la répartition des ces espèces dans vos régions respectives avant la grande offensive de la maladie.

Bien sincèrement.

Emmanuel.
lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

Ile-de-France :
A. centrago : localisé mais encore assez fréquent
L. semibrunnea : très peu fréquent (un signalement tous les dix ans...)
E. fuscantaria : disparu depuis les années 80
E. maturna : disparu depuis les années 80
Donc soit ils ont disparu, soit s'ils disparaissent on risque de ne même pas s'en rendre compte tout de suite :0004:
PURPURINA
Membre

Message par PURPURINA »

va falloir que je t'envoie du fuscantaria alors ( une quinzaine observé tous les ans dans mon jardin)
pour L. semmibrunnea j'ai trouvé le premier depuis 6 ans le 1er avril ( eh non ce n'était pas un poisson d'avril!!!)
pour centrago 5 à 10 exemplaires observés tous les ans également dans mon jardin)

Par contre jamais vu du damier du frêne dans mon jardin!! lol!
PPer
Animateur

Message par PPer »

Je n'ai pas le recul nécessaire mais je ne peux que répondre et confirmer en partie ce que dit Phil pour ...Fresnes 94
- A. centrago a l'air d'être plus ou moins régulier (obs (s) en 2012, 2013 ...
- L. semibrunnea : 1 obs le 30/9/09 , avant : ? ben euh, c'était un peu mes débuts; pas vue depuis (mais vient il a la lampe ?,( depuis j'en ai une !mais plus de semibrunnea))
- pas vues les deux autres
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Sam86
Membre confirmé

Message par Sam86 »

dans la Vienne A. centrago est commun, plusieurs dizaines à la lampe à la bonne période, L. semibrunnea est moins fréquent, 3 à 5 obs par an mais il est quasi lucifuge donc pas simple à estimer...
Mirabelle
Nouveau Membre

[Question] les espèces liées aux frênes bientôt menacées par la chalarose

Message par Mirabelle »

Bonjour, ma réponse est un peu tardive mais pourra peut être aider d'autres jardiniers...
En effet le champignon qui cause la chalarose serait transporté par le vent, ce qui aide à se prolifération très rapide comme l'explique très bien le site http://chalarose.fr/
Bon courage !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »