[Melitaea sp.] Chrysalide de mélitée

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Arthropa
Membre confirmé

[Melitaea sp.] Chrysalide de mélitée

Message par Arthropa »

Bonjour, et ...HELP !!!

J'ai ramené cette chrysalide en souvenir d'un récent week-end en Ardèche : :wink:

Image Image Image
(La Bastide sur Besorgues (07) - 13 mm - sur une pierre d'un petit muret - 10 juin 2007)

C'est une chrysalide de mélitée, manifestement, d'autant que ça volait pas mal dans le coin. Je l'ai gardée bien au chaud pour identifier l'imago qui ne manquerait pas d'en sortir.
La bestiole a éclos aujourd'hui, et je vous le donne en mille : ...un ichneumon... :evil: :evil: :evil:

Parmi les quelques chrysalides visibles sur Leps.it et Lepinet, c'est M. athalia qui correspond le mieux, mais toutes ne sont pas représentées.

Donc, Zatizekouechtion : est-il possible d'identifier à l'espèce cette chrysalide ?

Merci...

Benoit

et PS spécial pour Thierry, si d'aventure il s'égare sur ce forum : ça t'intéresse, que je t'envoie des ichneumons quand il en sort de mes chrysalides ? Car ça arrive régulièrement...
Pour l'instant, celui-ci est en train de se rafraichir un peu dans le congélo... ...et on peut considérer ça comme une vengeance ! :twisted: :twisted: :lol:

Balises :
jeromebubu
Membre confirmé

Message par jeromebubu »

ce n'est pas pour faire de la pub, mais je trouve que la chrysalide ressemble pas mal à celle que j'ai pu obtenir à partir d'une chenille du 09 qui, elle :!: , a donné un papillon.
Les différents stades me laissent penser qu'il s'agit de M. athalia (erreur toujours possible :!: ), comme toi donc...
Tu peux en juger ici
Bubu

"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

C'est bien vrai que la ressemblance semble parfaite ... :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »