[Sagana rutilans] Or rose et platine

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Bonjour,

Une bête de luxe ! Ces couleurs sont superbes et j'ai mis longtemps pour trouver une piste qui soit à leur hauteur.
Finalement je proposerais une femelle Sagana rutilans : le nom est parfaitement adapté si c'est bien elle - et sinon elle mériterait de le porter !
Je n'ai malheureusement pas de critère formel à avancer, juste cet habitus "rutilant", mais d'après Vin'S : "bien que son nom soit difficile à trouver, on ne peut à ma connaissance la confondre avec rien d'autre dans le coin.".
Je ne sais pas pour autant si "le coin" s'étend à la Suisse...
Qu'en pensez-vous ?

Sur un tronc au sol, de nuit
Image
Pierre Bornand : Suisse : Fully : 1926 : 28/06/2019
Altitude : NR - Taille : 9 mm mesuré
Réf. : 234931

Image
Pierre Bornand : Suisse : Fully : 1926 : 28/06/2019
Altitude : NR - Taille : 9 mm mesuré
Réf. : 234932

Merci pour votre aide et vos commentaires.

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Or rose et platine

Message par Pierre55 »

Bonjour Pierre,
Oui, il s'agit bien de cette espèce !
Et pas étonnant de la trouver en Suisse, alors qu'elle est connue d'une grande partie de l'Europe (sauf chez moi, en Belgique)...
Voir carte de distribution : https://araneae.nmbe.ch/data/1092/Sagana_rutilans
L'as-tu capturée car elle m'intéresserait, vu que je n'ai pas encore la femelle sur mon site ?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
MarcoBreizh
(†)

Or rose et platine

Message par MarcoBreizh »

Très belle espèce ! :bienvu:
Famille des Liocranidae.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Merci pour vos confirmations, très heureux d'avoir pu rencontrer ce bel animal !

Ma question pour "le coin" de Vin'S concernait non pas la présence de l'espèce en Suisse, mais qu'elle y soit inconfondable : heureusement c'est visiblement le cas.

Et désolé pour toi Pierre mais non je ne "capture" jamais.
C'est peut-être étrange mais pour moi, après avoir eu la chance de croiser une bête qui m'impressionne j'ai beaucoup de plaisir à la quitter en la sachant libre et en vie; un simple témoin, privilégié...
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Oui, moi aussi... Il s'agit d'un respect de la vie d'un individu et non de la survie d'une espèce...
Mais, c'est personnel, j'ai tellement profité du site de Pierre - et d'autres - que je me devrais d'y contribuer (le conditionnel parce que ce n'est pas facile de trouver les bêtes qui y manquent. J'ai fait des sorties spéciales "Sagana" en forêt de Fontainebleau, en vain...). Je pense que ces sites ont même un rôle nécessaire pour le bien être des espèces, à terme.
Et puis pour aller au bout de mes sentiments, je devrais être végétarien, et ce n'est pas le cas...
Didier.
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Pas de souci, je n'en veux pas à ceux qui ne collectent pas :)
Ce qu'il faut pourtant savoir, c'est qu'un oiseau, à lui seul, peut 'manger' jusqu'à 300 araignées par jour !
Ce n'est donc pas la capture d'une araignée ou l'autre qui va menacer l'espèce :wink:
Et je ne m'en tiens plus maintenant uniquement aux bestioles de Belgique et de France... Puisque justement, les espèces manquantes deviennent difficiles à trouver (j'ai tout de même + de 1400 sp belgo-françaises sur le site), je me mets maintenant aux araignées de l'Europe et d'Afrique du Nord (et même de Côte d'Ivoire) :D
Si donc il y a des personnes désireuses de mettre un nom sur leurs photos, et qu'elles collectent les araignées, je suis preneur et je les déterminerai. C'est d'ailleurs grâce à ce genre de personnes (encore merci à eux) que mon site est devenu ce qu'il est... :D
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »