vanderbergh a écrit :j'ai envoyé quelques photos "urgentes" sur ce forum il y a quelques temps ...et je les ai vainement cherchées, c'était avant le grand chantier ...et puis, hier, en me promenant dans la galerie, surprise elles étaient là YOUPI
Donc votre mission est d'y mettre des noms (3 ou 4) pour l'une d'elles ,la 4806 je fait particulièrement à Piezo (ça concerne les Antilles).
2 autres sont des "curiosités" Un charançon qui sert d'autobus à des acariens (la 4805) et un Phoracantha mort sous une écorce d'eucalyptus (la 4804) envahi par les champignons,et très reconnaissable...je l'envoie pour la station LA SEYNE SUR MER ,forêt de Janas,5 juin 2005
la dernière (5327) plus récente est le scan direct d'une coccinelle que je voyais pour la première fois de ma vie .
Il convient de rectifier le pays sur toutes les photos ,c'est France qu'il faut lire et non Gambie!
C.VDB
vanderbergh a écrit : ...j'en reste baba
Sur les 78 personnes qui ont vu ce post pas une seule identification
Allez remonter vos manches il y a au moins une blatte et une coccinelle
qui sont destinées aux spécialistes,et puis un beau Charançon de la Martinique pour Piezo
C.VDB
J'ai bien sûr regardé tes photos, mais elles ne m'inspirent guère.
Si en revanche tu as des Pachnoda qui te laissent perplexe, je suis ton homme !
Sur les 78 personnes qui ont vu ce post pas une seule identification
Bon, alors je tente (pour mon 2e message ici ) mais j'imagine qu'il y a parmi vous de vrais experts des cérambycidés...
(Mon pseudo signale une experience toute relative... en effet : le dernier insecte que j'ai tué et étalé était Phoracatha semipuctata ... mais c'était en 1987 ... du temps où je trouvais le temps de les peindre...)
Au vu des maigres restes présents, seul P Semipuctata semble correspondre.
A la rigueur P Recurva ?
J'en ai extrait la figure ci-dessous qui pointe les différences entre P. semipunctata et P. recurva.
[Lien brisé]
Concrètement, lorsque je regarde ce que j'ai en collection, ce qui saute aux yeux :
couleur générale beaucoup plus rousse de recurva, dont la maculation élytrale jaune est beaucoup plus envahissante que sur semipunctata. Sur semipunctata, la macule est en zigzag prononcé.
macule jaunâtre à l'apex des élytres de forme elliptique sur semipunctata, couvrant tout l'apex sur recurva
épine du 3ème article de l'antenne pratiquement rectiligne sur semipunctata, très nettement recourbée sur recurva. Recurva se traduit par "recourbé", est-ce un hasard ?.
En revanche, je n'ai pas d'infos plus précise qu'un vague tam-tam sur la présence éventuelle en France de P. recurva.
L'exemplaire de PieZo me semble bien être P. semipunctata, avec une macule jaune plus étendue que d'habitude.
Dominique
Modifié en dernier par Dom' le mercredi 2 juillet 2014, 6:02, modifié 1 fois.
Dom' a écrit :
En revanche, je n'ai pas d'infos plus précise qu'un vague tam-tam sur la présence éventuelle en France de P. recurva.
Dominique
je veux pas dire de betises mais d'apres les photos de Dom, il me semble vraiment avoir les deux especes (les 2 specimens identifies comme semipunctata ) de Nice.
j'essaye de prendre une photo cette semaine.
Marc