[Coleophora lixella] *** Le retour du coléo de St mammès

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
phyllo
Membre

Message par phyllo »

Ce sujet a pour vocation à invoquer Chatrice ou totor afin de voir ce qu'on peut faire avec un specimen qui joue a hibernatus dans mon congèlo. C'est lui :

Image
phyllo : France : Paris : 75018 : 02/06/2019
Altitude : 64 m - Taille : ~8mm non mesuré
Réf. : 232144

Balises :
PPer
Animateur

Le retour du coléo de St mammès

Message par PPer »

(pour les vocations contrariées, y'a aussi les MP, si besoin)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
phyllo
Membre

Message par phyllo »

C'est fait !
Chatrice
Membre confirmé

Message par Chatrice »

Bonjour à tous,
Vraiment pas simple ces coléophores, la dissection est plus rapide que les recherches qui suivent !… Pour cette ♀, sur la base des dessins de l’atlas de Jacques Nel j’élimine ornatipennella. J’élimine également nevadella et nepetellae sur la base de la répartition géographique et des plantes-hôtes. J’élimine malatiella, à ma connaissance toujours inconnu de France et j’élimine tricolor espèce certes présente dans Taxref v. 12 mais absente de l’atlas de Nel et sur laquelle je n’ai rien trouvé hormis la description originelle de Walsingham. Sans me faire plus de noeuds à la tête, je dirais qu’on a là une ♀ de lixella. Maintenant si Carbone city pouvait passer dans le coin, j’aurai grand plaisir et bénéfice à le lire.

Image
Chatrice : France : Paris : 75018 : 02/06/2019
Altitude : NR - Taille : ---
Réf. : 233925
phyllo
Membre

Message par phyllo »

Superbes photos. D'abord un grand merci donc.

Je peux savoir avec quel matériel tu as fait ça ?

Et pour revenir à l'identification, je ne peux hélas pas aider mais lixella, c'est ce que je disais depuis le début (ou comment avoir vu juste pour de mauvaises raisons).
Chatrice
Membre confirmé

Message par Chatrice »

Pour les besoins de ce type de photo, la préparation est d’abord mise sous lame (donc ensuite numérotée, archivée et mise en collection) puis ici les clichés ont été réalisés avec une caméra Cmex 5 pro montée sur un microscope trinoculaire Oxion de chez Euromex.
Maintenant, on peut faire plus simple. Mes premières photos se faisaient sans lame dans un bain d’alcool avec un compact tenu à la main à l’oculaire d’une loupe binoculaire relativement basique et le résultat était souvent suffisant pour montrer les critères de détermination.
phyllo
Membre

Message par phyllo »

Merci de ta réponse. J'avoue avoir très envie de m'y mettre mais sans savoir par où commencer.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »