[Arsenura thomsoni lemairei] Un bel éventail (Equateur)

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Bernard Perthuis
Membre

[Arsenura thomsoni lemairei] Un bel éventail (Equateur)

Message par Bernard Perthuis »

J'ai ce gros spécimen (15 c envergure) épinglé depuis longtemps, je ne sais pas du tout ce que c'est.
Je me suis quand même astreint à parcourir la galerie "néotropiques" mais je n'ai rien trouvé de semblable (quoique certaines espèces sont présentées ailes repliées et là j'ai oublié de prendre en photo la face inférieure).
Comme la règle veut que les grosses espèces soient la plupart du temps mieux connues que les petites, je suppose que l'identification ne prendra guère de temps.......

Très probable Saturniidae Arsenura thomsoni lemairei Racheli & Racheli, 1998
Image
Bernard Perthuis : Équateur : Shushufindi (Amazonie) ; année : 1989
Altitude : 200 m - Taille : 150 mm envergure
Réf. : 234864
Modifié en dernier par Bernard Perthuis le samedi 6 juillet 2019, 12:02, modifié 2 fois.

Balises :
denis74
Membre

Un bel éventail (Equateur)

Message par denis74 »

Bonjour,

Très probablement dans la famille des Saturniidae et pour le genre voir du côté des Arsenura, pour l'espèce ? ( Arsenura thomsoni ? ) au vu de la forme des ailes postérieures on peut penser à un mâle. (voir Fig.2)

https://www.researchgate.net/publicatio ... ATURNIIDAE

Le document indique la présence de cette espère dans la province de Sucumbios où se trouve la ville de Shushufindi.
Modifié en dernier par denis74 le samedi 6 juillet 2019, 9:49, modifié 1 fois.
totor
Animateur

Message par totor »

Bonjour, tu peux regarder ici je ne sais pas si cela peut aider. EDIT : tu l'as deux fois :wink:
Bernard Perthuis
Membre

denis74 a écrit : samedi 6 juillet 2019, 9:34 Bonjour,

Très probablement dans la famille des Saturniidae et pour le genre voir du côté des Arsenura, pour l'espèce ? ( Arsenura thomsoni ? ) au vu de la forme des ailes postérieures on peut penser à un mâle. (voir Fig.2)

https://www.researchgate.net/publicatio ... ATURNIIDAE

Le document indique la présence de cette espère dans la province de Sucumbios où se trouve la ville de Shushufindi.
Aaaaah.....Shushufindi....dans les années 80...toute une époque....un peu le far-west.

En tout cas merci pour les indications.
Bernard Perthuis
Membre

Donc, avec l'aide des experts, c'est un très probable Saturniidae Arsenura thomsoni lemairei Racheli & Racheli, 1998.
Le genre Arsenura est déjà en galerie.

A noter que quand je l'ai récoltée dans la province de Sucumbios en Equateur (Amazonie), cette sous-espèce n'était pas encore décrite, et ne l'a été que 10 ans après.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »