Je suis un peu désorienté par le nombre de taupins noirs dans la galerie… Pour mon spécimen, j'ai l'impression que les élytres ne sont pas jointives à l'apex, la forme des antennes et la forme du pronotum m'amènent à proposer un Ctenicera, peut-être une femelle Ctenicera pectinicornis. Qu'en pensez-vous ?
Merci
Jean-François Campion : France : La Garde-Freinet : 83680 : 11/06/2019
Altitude : 343 m - Taille : 15 mm environ non mesurés Réf. : 234394
Pas facile… j'ai parcouru la clé de Lucien Leseigneur sans pouvoir déterminer les critères d'identification des sous-familles, et j'ai cherché dans la galerie un spécimen avec des lamelles (ou des brosses de poils ?) sous les tarses, des angles du pronotum très allongés, des antennes dentées en scie...
J'ai examiné et rejeté les genres Aplotarsus, Hemicrepidus, Melanotus, Selatosomus...
oui, il y en a pas mal qui ont les antennes dentées à partir du 3ième segment, par exemple Actenicerus sjaelandicus dans le début de la liste, Diacanthous undulatus… mais je ne trouve pas d'espèce présentant à la fois ce caractère et les lamelles (ou soies ?) sous les tarses
Merci J'ai lu sur le forum que, pour distinguer Hemicrepidius niger de Hemicrepidius hirtus, il fallait examiner le profil de l'apophyseprosternale... Ça ne va pas être possible sur ma photo