[Glaucopsyche (Maculinea) rebeli] Rebelle de la croisette en Drôme

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

[Glaucopsyche (Maculinea) rebeli] Rebelle de la croisette en Drôme

Message par Jean-Michel FATON »

Voici une photo d'une espèce qui ne semble pas être présente sur la galerie. Les imagos se posent sur la gentiane croisette, le mâle est entièrement bleu dessus et la femelle est moins bleu et le dessus des ailes maculés de points noirs.

Merci de me confirmer cette identif. :wink:

Image

Faton Jean-Michel : France : 21 6 2007 : Gigors : 26400

altitude : 700 -

ref:20611
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Oui : même si l'on ne voit pas l'endroit des ailes, on peut dire que c'est Maculinea rebeli ..... qui s'appelait encore, il n'y a pas si longtemps : Maculinea alcon ssp. rebeli ... :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

Merci beaucoup pour cette confirmation. Le papillon est proche d'alcon, mais son habitat est certainement très différent. La gentiane croisette se développe chez nous dans les prairies sèches des coteaux calcaires du Vercors, 8-) ... c'est d'ailleurs une plante peu commune.
Modifié en dernier par Jean-Michel FATON le vendredi 22 juin 2007, 21:55, modifié 1 fois.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

C'est exact : Higgins et Riley, ces deux remarquables lépidoptéristes britanniques écrivaient en 1971 au sujet de Maculinea alcon rebeli Hirschke 1904 :
" Habitat : prairies et pentes herbeuses vers 1200m à 1800 m, mais souvent beaucoup plus bas en France, surtout dans les localités sèches. Plantes-hôtes : Gentiana cruciata"... :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
lweit
Admin-galerie

Message par lweit »

Bonjour
Dans FE, Glaucopsyche (Maculinea) rebeli (Hirschke, 1904).

Louis
lweit
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Merci Louis --> FE va me faire devenir fou ... 8-)
Jean-Pierre.

Jean-Michel FATON
Membre confirmé

Image Carte de répartition de M. rebeli dans la Drôme.

Dans le Vercors Drômois, la répartition de rebeli est calquée sur celle de cruciata (référence : Flore de la Drôme de Luc Garraud, 2003). Cruciata est également connue dans quelques points du Diois et des Baronnies, mais pas (encore) le papillon. Je vais essayer de me procurer auprés du conservatoire bota les pointages précis pour vérifier le truc ... Ce qui est amusant, c'est que sur le terrain, nous n'avions pas repéré la plante hôte, jusqu'au moment où nous avons suivi un rebeli qui s'est posé dessus (voir la première photo).

Ils sont meilleurs que nous en bota, c'est papi ! :lol:

JM

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »