Merci pour cette précision.
Effectivement je n'étais pas sûr, mais j'ai bien cherché chez les Miridae, et je l'ai raté... C'est finalement une de tes photos qui m'a mis sur la piste.
gen. Capsodes
1 (6) Face dorsale avec une pubescence fine, couchée et de couleur claire. Membrane jamais raccourcie chez la femelle.
2 (3) Écusson d'un rouge sang, unicolore. Article I des antennes 0,75-0,80 fois moins long que la largeur de la tête => C. mat
3 (2) Partie latérale de l'écusson, noire. Article I des antennes 0,67 fois moins long que la largeur de la tête.
4 (5) Vertex 2 fois plus large que l'oeil. Longueur 7-7,8 mm. Bord latéral du pronotum en général clair (jaune ou rouge) dans toute sa longueur => C. flavomarginatus.
5 (4) Vertex 1,75 fois plus large que l'oeil. Longueur 6 mm. Bord latéral du pronotum clair dans sa partie antérieure, noir du milieu jusqu'à l'angle postérieur => C. insignis.
6 (1) Face dorsale couverte de poils longs, érigés et noirs. Femelle souvent pseudobrachyptère.
7 (8) Anneau apical du pronotum à peine plus épais que l'article I des antennes. Joues aussi hautes que l'oeil => C.sulcatus.
8 (7) Anneau apical du pronotum nettement plus épais que l'article I des antennes. Joues plus hautes que l'oeil => C.gothicus.
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Merci pour ce petit bout de clef. C'est vrai que je n'ai sans doute pas fais suffisamment attention aux espèces proches, notamment à C.sulcatus qui a le même type de pilosité.
En suivant le clef, il me semble que l'on est clairement dans le cas 6) (Face dorsale couverte de poils longs, érigés et noirs) et je pense que l'anneau apical du pronotum est nettement plus épais que l'article I des antennes, ce qui confirmerais Capsodes gothicus.