[Sphingidae] identification nymphe ??

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
bachelorette
Nouveau Membre

[Sphingidae] identification nymphe ??

Message par bachelorette »

Bonjour,

je réside au Québec, Canada, et ns avons trouvé une nymphe d'insecte mais ns ne savons pas ce que c'est... J'ai laissé des photos afin que quelqu'un puisse me dire ce que c'est...

Mci

Image

Melanie Morin : Canada : 20 6 2007 : Quebec : j2a2k5

- taille : 5 cm

ref:20560

Balises :
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Bonjour,
Il s'agit de la chrysalide d'un papillon.
Marina
bachelorette
Nouveau Membre

Bonjour,

mci, je savais mais je voulais savoir de quel papillon et on m'a répondu... c'est celle du sphinx des peupliers...

mci
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

bachelorette a écrit :.... je voulais savoir de quel papillon et on m'a répondu... c'est celle du sphinx des peupliers...
Houlà !... 8-)
Que ce soit une chrysalide de Sphingidae, cela paraît évident !
De là à affirmer qu'il s'agit de Laothoe populi, il y a une marge de possibilités d'erreur assez importante ... 8-O
Qui donc est ce "on" qui est arrivé à cette diagnose très précise d'après une photo pas très nette ??... :roll:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
bachelorette
Nouveau Membre

Allo,

dans un autre forum, ils ont conclu que c'était bel et bien une chrysalide du sphinx de peupliers... Mais je vais vérifier puisque vs me dites que ce n'est pas sûr sûr..

mci
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Ben : je dis ce que je pense ..... mais je ne prétends pas non plus que c'est une autre espèce ... 8-)
Simplement, il me semble que sur les seuls éléments de cette photo de qualité très moyenne (désolé), il est hasardeux d'arriver à l'espèce .... mais ceci n'engage que moi ... :wink:
As-tu conservé cette chrysalide pour pouvoir vérifier l'espèce lors de l'éventuelle éclosion ?... :roll:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

L'énigme du Sphinx ! Cékikia....

Message par WAMBEKE Serge »

Pour ma part, je suis d'accord pour dire que c'est bien une chrysalide de Sphingidae mais je ne lui trouve aucune ressemblance avec celle de "Laothoe populi".
La chrysalide de cette derniére, de forme plus trapue, ne forme pas de mamelon à sa partie supérieure comme on peut le constater sur la photo présentée.
La taille avancée de 5 cms est également bien supérieure à la taille maximum de celle de L.populi (qui ne dépasse jamais les 4 cms)

Cette chrysalide, vue de dos comme cela, me fait plus penser à celle du sphinx du troëne "Sphinx ligustri" (mais existe il au Canada ?).
Serait il possible de réaliser d'autres photos, de face ou de profil cette fois, en lumiére naturelle de préférence.

Sergueï

PS : Petite précision : Est-ce que Laothoe populi existe au Canada ou avons nous affaire à une autre espéce quand on évoque le sphinx des peupliers dans ce pays ?
PS bis : Quel est le Forum qui t'avait identifé cette chrysalide ?
PS ter : De quelle façon l'as tu obtenue (ou où l'as tu trouvée) ?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »